Bonjour à tous !

Nous vous présentons la première newsletter de l'association Ligne de Partage. Elle accompagne l'ouverture de notre site web www.lpe-asso.org, sur lequel nous travaillons depuis des mois.
Des quantités de pages et articles ont été écrits. Comme pour un livre, cela peut laisser penser que le travail est terminé. Et bien non, notre projet ne fait que commencer !

Quelques mots sur l'objet de notre association... Il s'agit d'étudier et faire connaître la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, que nous appelons « ligne A/M ». D'une longueur de 8080 km entre la frontière Pologne / Tchéquie et le centre du Maroc, elle traverse 9 pays, 37 régions et 1480 communes. Nous voulons nous appuyer sur ces « collectivités de la ligne » pour développer et faire vivre une identité géographique et culturelle forte qui deviendra un véritable réseau d'échange et de curiosité géographique.

Nous avons besoin de vous, lecteurs et - nous l'espérons - futurs adhérents, pour accompagner ce projet avec les collectivités concernées. Nous cherchons aussi des partenaires qui auront une belle affinité avec l'idée de notre association.

Vous trouverez ci-dessous un choix de quelques articles pour vous aider à démarrer la découverte. Bonne visite... avec indulgence, nous ne pouvons que progresser !
N'hésitez pas à nous contacter, nous avons besoin de vos encouragements et de vos éclairages. Et si vous pouvez recommander à votre réseau le lien vers notre association, c'est encore mieux. A bientôt !

Pierre-Louis Blaix, président de l'association Ligne de Partage
 

Les quatre 4000 du partage

Quatre sommets de la ligne A/M dépassent les 4000 m d’altitude. Ils sont tous en Suisse dans les Alpes Bernoises qui comprennent au total 9 sommets de plus de 4000 m. Le plus élevé, point culminant de la ligne A/M, est le Finsteraarhorn (4274 m), suivi de la Jungfrau (=jeune femme ou vierge ; (...)

En savoir plus...

Un gouffre déroutant

Au centre des Pyrénées, une zone de 17 km² vient faire mentir les écoulements de surface. Il s’agit principalement du versant nord du pic d’Aneto (3444 m), point culminant des Pyrénées. La ligne A/M ne passe pas en principe au pic d’Aneto mais plus au nord sur la limite entre le Vall (...)

En savoir plus...

Les bornes du partage

Sur un article concernant les frontières, nous avons déjà observé que c’est entre la France et l’Espagne que la ligne de partage suit le plus souvent une frontière entre 2 pays, alors que sur la ligne A/M dans son ensemble, les frontières entre pays ne représentent que 4,9% de la longueur totale.Entre le pic (...)

En savoir plus...

Pass Lunghin, 3 bassins

Le pass Lunghin (2645 m) est un haut col suisse, accessible seulement à pied, qui fait partie de la chaîne de l’Albula.Ce col est un tripoint de bassins versants et de mers : il se situe à la convergence entre les bassins versants du Rhin (mer du Nord), du Danube (mer Noire) et (...)

En savoir plus...

Valle de Mena, une exception

Valle de Mena est une grande commune (263 km²) située à la pointe nord-est de la Castilla y León (province de Burgos), plus vaste région d’Espagne. C’est la seule commune de Castilla y León qui s’écoule vers les côtes atlantiques d’Euskadi, le río Cadagua qui draîne la commune rejoignant le rio Nervión (...)

En savoir plus...