Carte andalucia

Andalucía

Andalucía est une des 17 comunidades autónomas d’Espagne, la plus au sud (à part les islas Canarias). C’est la 2ème plus grande communidad d’Espagne et la 3ème des 37 régions de la ligne A/M, après Drâa-Tafilalet et Castilla y León.
Andalucía est la seule communidad d’Espagne qui est ouverte à la fois sur l’Atlantique et sur la Méditerranée. Il n’existe qu’une seule autre région qui a cette caractéristique, c’est la région marocaine de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. En terme de population, Andalucía est la plus peuplée d’Espagne et la 4ème des régions de la ligne A/M (après Bayern, Baden-Württemberg et Lombardia). Ses caractéristiques principales sont :

superficie : 87 598 km² • population : 8,4 millions d’habitants • densité : 96 h/km²

Carte regions andalucia

 

Carte andalucia
Andalucía, source wikimedia

88 communes d’Andalucía sont traversées ou bordées par la ligne A/M. 6 provinces, parmi les 8 provinces qui composent la grande Andalucía, sont concernées : Jaén (6 communes) ; Granada (31 communes) ; Almería (14 communes) ; Málaga (23 communes) ; Sevilla (3 communes) ; Cádiz (11 communes).
Jerez de la Frontera (212226 hab.) est la commune la plus peuplée de la ligne, devant Saint-Etienne (Auvergne-Rhône-Alpes, France). Algeciras (114277 hab.) est la 4ème commune de la ligne la plus peuplée, dépassée par Lausanne (Suisse).

Tableau communes andalucia