Anglet, notre siège social

D'après le joli livre d'aquarelle de Pierre Lafargue, Aubéron 2001
D’après le joli livre d’aquarelle de Pierre Lafargue, Aubéron 2001

Le blason et la devise d'Anglet

Anglet (Angelu en basque) est une ville côtière du Pays Basque français (Pyrénées-Atlantiques – province basque du Labourd / Lapurdi) de 40 000 habitants. Elle se situe à l’embouchure de l’Adour, entre Adour et Atlantique, position géographique comme alphabétique ! C’est à Anglet que l’association Ligne de Partage a été créée et a son siège social.
La commune d’Anglet fait partie de l’Agglomération Côte Basque-Adour (ACBA) avec les communes de Bayonne (Baiona en basque, de part et d’autre de l’Adour), Boucau (Bokale, en rive droite de l’Adour), Biarritz (Miarritze, sur la côte) et Bidart (Bidarte, sur la côte). Parmi les cinq communes de « l’Agglo », Anglet a de nombreux atouts mais cultive discrètement sa différence :
> Seule commune à commencer par un A, les quatre autres sont « classées » en B !
> Anglet est bordée par une plage ininterrompue de 4,5 km de longueur avec une dune à l’arrière, comme c’est  le cas depuis la pointe de Grave  (estuaire de la Gironde), à 234 km au nord à vol d’oiseau, en bordure des départements de la Gironde et des Landes. A partir des falaises de la pointe Saint-Martin, extrémité sud de la plage d’Anglet, la côte basque devient rocheuse. La plage d’Anglet est donc la plage atlantique de type dunaire la plus méridionale de France. C’est aussi la plus longue plage continue de « l’Agglo », mais aussi  d’Euskal Herria (Pays Basque nord et sud). Elle est identifiée par 11 noms de secteurs, soit du nord vers le sud : Barre ; Cavaliers ; Dunes ; Océan ; Madrague ; Petite Madrague ; Corsaires ; Marinella ; Sables d’or ; Club ; VVF.
> Anglet est la plus vaste commune de l’ACBA avec 27 km de périmètre et, le même nombre,  27 km² de superficie. C’est la 2ème commune la plus peuplée après Bayonne.
> Anglet dispose de vastes zones naturelles et boisées : forêts de pins du Pignada, de Chiberta et du Lazaret ; grand domaine de Notre-Dame-du-Refuge.
> Anglet « la discrète » a une notoriété relativement faible, par rapport à ses voisines, Bayonne et Biarritz. Et pourtant :
. L’aéroport « Biarritz-Côte Basque » se trouve à 90% sur la commune d’Anglet.
. Le golf dit « Biarritz le Phare » est à plus de 65% sur la commune d’Anglet, dont l’entrée et tous les bâtiments d’accueil.
. Le port dit « de Bayonne » est installé sur les rives de l’Adour entre l’embouchure (la Barre) et le pont Grenet, majoritairement sur la commune d’Anglet : 43% (5 km) des rives sont sur Anglet ; 22% (2,6 km) sur Bayonne ; 20% (2,3 km) sur Boucau ; 15% (1,8 km) sur Tarnos (département des Landes).
> Le point culminant d’Anglet est à 76 m d’altitude, en bout de piste de l’aéroport. Ce n’est pas le point culminant de l’Agglo, qui se trouve à Bidart (80 m).
> Contrairement à la plupart des communes, Anglet a la particularité de ne pas avoir de centre-ville car elle est composée de nombreux quartiers avec chacun son petit centre de vie et son caractère propre. C’est le résultat d’un urbanisme de quartiers et lotissements construits à partir des années 50 au milieu des zones agricoles entre Biarritz et Bayonne.

Anglet, siège social de l'association Ligne de Partage se trouve à 46,4 km de la ligne A/M à vol d'oiseau...

Anglet, siège social de l’association Ligne de Partage, se trouve à 46,4 km de la ligne A/M à vol d’oiseau…

Anglet (hôtel de ville) se trouve à 46,4 km au nord du point le plus proche de la ligne A/M, un sommet joliment nommé « Mariurdineta », situé en bordure du territoire des communes navarraises de Baztan (Elizondo, centre de cette  vaste commune) et Esteribar.

Et Anglet est jumelée depuis 1968 à Ansbach, ville allemande de Bavière (Bayern) qui se trouve traversée par la ligne A/M. Ansbach est également la ville la plus peuplée du partage des eaux en Bavière.
Bien que n’étant pas sur la ligne A/M, Anglet a donc des liens solides avec notre association et est un de nos partenaires.
> plus de détails sur Ansbach
L
a première liaison à pied entre les 2 villes jumelles a été réalisée en 2015. > article en français    > article en allemand

Photo panneaux ansbach

2 réflexions au sujet de « Anglet, notre siège social »

  1. Joli lien intelligent sur notre belle Europe.
    Je reviens des sources de l’Elbe et d’une belle balade en Europe centrale où les cours d’eau arrosent ces belles régions à l’histoire bien chargée. Je suis le secrétaire de l’amicale Anglet Ansbach et aurai un réel plaisir à vous rencontrer. J’anime un ciné-club allemand (gratuit à la maison pour tous) qui reprendra en septembre, films en vo sous titrés en collaboration avec le Goethe institut. Notre site internet balbutiant : amisdansbach.jimdo.com
    Au plaisir de se rencontrer au vu de votre intérêt géographique qui ne peut qu’être qu’humaniste.

    Bien cordialement

    Bernard DUPONT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *