Carte pyrenees atlantiques

Nouvelle-Aquitaine

Nouvelle-Aquitaine est une nouvelle région française résultant de la réforme territoriale de 2014 qui a regroupé, à partir du 1er janvier 2016, les trois anciennes régions, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Douze départements la composent dont un seul, les Pyrénées-Atlantiques, est traversé par la ligne A/M. C’est la plus vaste des 13 régions de France métropolitaine. Ses caractéristiques principales sont :

superficie : 84 061 km² • population : 5,9 millions d’habitants • densité : 70 h/km²

Carte 5 régions et nouvelle aquitaine

Carte pyrenees atlantiques

Les 17 communes traversées ou bordées par la ligne A/M sont toutes dans les Pyrénées-Atlantiques, département le plus au sud de la région Nouvelle-Aquitaine :
> Dans les vallées béarnaises où coulent les Gaves d’Ossau (Laruns) et d’Aspe (Urdos, Borce, Accous, Lescun, Lées-Athas, Arette)
> Dans 2 provinces du Pays Basque français (Iparralde) : la Soule (Zuberoa, où coulent encore les Gaves) et la Basse-Navarre (Nafarroa Beherea où coulent les Nives).

Ces Gaves et Nives rejoignent l’Adour, un des 20 grands fleuves de la ligne A/M.

A noter que la commune la plus peuplée, Laruns (vallée d’Ossau, 1200 hab.) est aussi la plus vaste commune (249 km²) des 514 communes françaises de la ligne.

Tableau communes nouvelle aquitaine