Conférence sur toute la Ligne

Le 19 avril 2018 à 20h30 aura lieu à la maison familiale CCAS d’Anglet (16/18 rue de Bouney) une conférence sur la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, notre fameuse ligne A/M !
Des petites présentations informelles ont déjà eu lieu devant des élus ou des groupes, mais une véritable conférence organisée, non. Ce sera donc la première !
Il y en aura sans doute d’autres car le sujet est inépuisable. Par exemple en mai prochain au Maroc à l’occasion du périple de notre président à l’extrémité sud de la ligne A/M dont les objectifs sont précisés dans cet article.

Cette conférence décrit d’abord la réalité physique de la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Comment elle se détermine, comment elle partage et structure les territoires ? Puis vient le moment d’observer comment les hommes ont franchi cet obstacle naturel au fil des siècles. C’est là que la géographie rencontre l’histoire et apporte aussi quelques éclairages géopolitiques.

La préparation de cette conférence a été une étape très enrichissante. Il n’est pas simple de faire comprendre une telle somme de données accumulées sur la ligne A/M à un public dont les connaissances géographiques se limitent parfois à quelques « clichés touristiques ».

Diapo sur la construction de la ligne A/M à partir des 73 fleuves partagés

Par exemple dans la vue ci-dessus, une animation permet de construire en plusieurs étapes progressives ce qu’on appelle la ligne A/M à partir des 73 bassins de fleuves qui la constituent. En cinq minutes, des personnes qui savaient juste qu’un fleuve se jette dans une mer ou un océan parviennent à bien comprendre ce que représente la ligne A/M et à poser des questions pertinentes. L’échange devient alors un réel plaisir !

Pour cela il a fallu travailler la pédagogie de la présentation, la progressivité, la logique des enchaînements, l’alternance de séquences un peu théoriques mais nécessaires avec des photos  illustrant le propos.

Le résultat apparaît plutôt satisfaisant. L’expérience de plusieurs conférences ne pourra qu’améliorer cette présentation. Déjà nous pensons à organiser une tournée vers quelques communes traversées par la ligne A/M afin de sensibiliser les habitants de ces communes à la richesse de leur position géographique. Pourquoi pas dès 2018 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *