Immense delta du Danube sur une carte de 1867... (source wikipedia)

Danube

Le Danube (Donau en allemand) est le plus grand fleuve d’Europe (Russie mise à part) et donc du partage des eaux Atlantique-Méditerranée (A/M).

Tableau comparaison danube

 

Aussi bien par sa longueur (2875 km), la superficie de son bassin versant (805000 km²) que par son débit moyen à l’embouchure (6500 m³/s), il est bien loin devant tous les autres grands fleuves du partage A/M. A tel point que dans le tableau ci-contre, on voit que son bassin versant et son débit sont aussi grands que la somme de ceux des 7 fleuves qui le suivent en terme d’importance, à savoir : Rhin, Elbe, Loire, Tajo, Rhône, Ebro, Duero. Enorme !

 

Immense delta du Danube sur une carte de 1867... (source wikipedia)
Immense delta du Danube sur une carte de 1867… (source wikipedia)

 

Le Danube prend sa source en Allemagne, dans la Forêt Noire, sur le territoire de la commune de Furtwangen im Schwarzwald (Baden-Württemberg),  village et rivière de Breg, à 1078 m d’altitude. Après avoir parcouru 10 pays, il se jette dans la mer Noire par un immense delta de 15 bras, en Roumanie et partiellement en Ukraine.
Les 4 pays de la ligne de partage A/M qui alimentent le bassin du Danube sont : Tchéquie, Autriche, Allemagne et Suisse.
> En savoir plus sur les fleuves

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *