Le Danube (Donau en allemand) est le plus grand fleuve d’Europe (Russie mise à part) et donc du partage des eaux Atlantique-Méditerranée (A/M).
Aussi bien par sa longueur (2875 km), la superficie de son bassin versant (805000 km²) que par son débit moyen à l’embouchure (6500 m³/s), il est bien loin devant tous les autres grands fleuves du partage A/M. A tel point que dans le tableau ci-contre, on voit que son bassin versant et son débit sont aussi grands que la somme de ceux des 7 fleuves qui le suivent en terme d’importance, à savoir : Rhin, Elbe, Loire, Tajo, Rhône, Ebro, Duero. Enorme !

Le Danube prend sa source en Allemagne, dans la Forêt Noire, sur le territoire de la commune de Furtwangen im Schwarzwald (Baden-Württemberg), village et rivière de Breg, à 1078 m d’altitude. Après avoir parcouru 10 pays, il se jette dans la mer Noire par un immense delta de 15 bras, en Roumanie et partiellement en Ukraine.
Les 4 pays de la ligne de partage A/M qui alimentent le bassin du Danube sont : Tchéquie, Autriche, Allemagne et Suisse.
> En savoir plus sur les fleuves