Photo guadalmedina malaga

Guadalmedina, fleuve orphelin

Il a fallu que je cherche à réserver une auberge de jeunesse pour ma prochaine arrivée à Málaga pour m’apercevoir que l’auberge élue se trouvait juste à côté d’un large fleuve dont le nom, río Guadalmedina, ne me disait rien, alors que je venais de scruter pendant des mois les 73 fleuves de la ligne A/M.

C’est l’occasion de parler des fleuves « orphelins » de ligne (sous-entendu, des fleuves dont le bassin ne rejoint pas la ligne A/M), une expression toute personnelle que je vais essayer d’expliquer. Et un bon exemple de ces fleuves « orphelins » est justement le río à côté duquel je vais passer la nuit.

Dans l’infographie ci-dessous, vous verrez que le río Guadalmedina a son bassin versant (=cuenca, contour en bleu) qui ne remonte pas jusqu’à la ligne A/M. La raison est que les bassins versants des fleuves à l’est (río Velez) et à l’ouest (río Guadalhorce), 2 des 53 fleuves côtiers de la ligne, entourent et isolent le bassin du río Guadalmedina de tout contact avec la ligne A/M.

Carte guadalmedina malaga

 

Le point culminant du bassin du Guadalmedina (de l’arabe wál al-madína = rivière de la ville) est le pico de la Cruz de Camarolos (1433 m) qui se trouve à 12 km de la ligne A/M, au plus près.

Photo guadalmedina malaga
Une oeuvre d’art à Málaga dans le río Guadalmedina
Photo la manquita malaga
La Manquita de Málaga

Le Guadalmedina (49 km de longueur) coupe en deux Málaga dans son parcours final vers la Méditerranée. Même les toits de la  fameuse Santa Iglesia Catedral Basílica de la Encarnación, dite la Manquita (=la Manchotte) s’écoulent lorsqu’il pleut dans le Guadalmedina, privé de ligne A/M.

Le Guadalmedina est le premier fleuve caractérisé comme orphelin par notre association. Mais il y en a beaucoup d’autres, la plupart étant des fleuves côtiers mais pas tous.
Rendez-vous sur cette page pour les découvrir > Fleuves orphelins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *