Río Duero / Douro

Le río Duero (Douro au Portugal) est un des 20 grands fleuves de la ligne A/M. C’est aussi un des 4 fleuves internationaux de la péninsule ibérique, avec le Tajo (Tejo au Portugal), le Guadiana et le Miño (Minho). A noter que le Miño a son bassin versant qui ne remonte pas jusqu’à la ligne A/M (voir fleuves « orphelins »).

Le bassin versant du Duero jouxte le bassin du Tajo au sud, et celui du Miño au nord-ouest. Les affluents principaux du Duero sont :
> En rive droite (côté nord), les ríos Pisuerga (qui traverse la ville de Valladolid) et Esla.
> En rive gauche (côté sud), les ríos Adaja / Eresma (Segovia) et Tormes (Salamanca).

Le Duero / Douro en chiffres
> Longueur totale = 940 km, dont 612 km (65%) en Espagne, 122 km (13%) constituant la frontière avec le Portugal et 206 km (22%) au Portugal jusqu’à l’embouchure dans l’Atlantique entre les villes de Porto et Vila Nova de Gaia. La distance à vol d’oiseau entre la source du Duero et son embouchure est de 493 km soit un « coefficient de détour » de 1,91 (comparaison avec d’autres fleuves en cours).
Nota : ces longueurs ont fait récemment l’objet d’une mesure précise par l’association, les données généralement disponibles s’avérant inexactes (Wikipédia a été corrigé).
> Débit moyen interannuel à Porto = 443 m³/s
le Duero / Douro est le fleuve de la péninsule ibérique qui a le débit le plus important.

Photo monument source duero> Bassin versant = 98073 km²,  dont 78859 km² (80%) se trouvent en Espagne et 19214 km² (20%) au Portugal. Le bassin du Duero est le plus vaste de la péninsule ibérique. Sur sa partie espagnole, il se trouve à 98% en Castilla y León. 7 autres provinces d’Espagne ont des contributions minimes : Galicia (1134 km² ; 1,4%) ; Cantabria (98 km²) ; Castilla-La Mancha (62 km²) ; Extremadura (43 km²) ; La Rioja (21 km²) ; Madrid (16 km²) ; Asturias (2,7 km²). A noter que « Extremadura » (région d’Espagne qui n’est pas traversée par la ligne A/M) doit son nom, durant la Reconquista, à sa position littéralement « à l’extrême du Duero ».
> Source du Duero : à 2160 m d’altitude, sur le territoire la commune de Duruelo de la Sierra (Soria, Castilla y León), juste sous le Pico de Urbión (2228 m d’altitude), sommet de la ligne A/M entre Ebro et Duero, dans un des plus hauts massifs du Sistema Ibérico.
> Le point le plus élevé du bassin versant du Duero (à différencier de la source du río ci-dessus) se trouve sur la ligne A/M, au sommet du Moncayo (ou San Miguel), point culminant du Sistema Ibérico (2314,3 m).

Carte bassin duero

Les 4 fleuves internationaux de la péninsule ibérique.
4 grands fleuves de la péninsule ibérique sont internationaux

Les principales villes traversées par le Duero sont d’amont en aval : Soria, Tordesillas et Zamora (Castilla y León) et Porto (Portugal).

Au moins 6 caminos de Santiago de Compostela, venant du sud de l’Espagne ou du Portugal, traversent le Duero. Soit en parcourant le Duero d’amont en aval :
> ruta de la Lana (Alicante > Burgos) à San Esteban de Gormaz.
> camino de Madrid à Puente Duero-Esparragal.
> camino del Sureste (Alicante > Benavente) à Tordesillas.
> camino de Levante (Valencia > Zamora) à Toro.
> vía de la Plata (Sevilla > Santiago) à Zamora.
> caminho Português (Lisboa > Santiago) à Porto.

Pont sur le Duero à San Esteban de Gormaz (© plblaix)
Pont sur le Duero à San Esteban de Gormaz, sur la ruta de la Lana 17 mai 2014 © plblaix
Le Duero à Puente Duero sur le camino de Madrid (source rmelgar)
Le Duero à Puente Duero-Esparragal sur le camino de Madrid (source rmelgar)
Le pont de pierre du Duero à Toro sur le camino de Levante le 24 mai 2013 (© plblaix)
Le pont de pierre du Duero à Toro sur le camino de Levante 24 mai 2013 © plblaix
« Puente de Piedra » (13ème siècle) à Zamora sur le Duero. Ici se rejoignent la Vía de la Plata et le Camino de Levante (source wikiwand.com)
6 ponts traversent le Douro entre Gaia et Porto : ici le "Ponte Luiz 1"
Le « Ponte Luís 1 » sur le Duero  à Porto. Caminho Português, mai 2012 © plblaix
Le plafond de la gare de Porto célèbre le Douro et le Minho !
A la gare de Porto, on célèbre le Douro et le Minho.  © plblaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *