Elbe (Labe) ou Vltava ?

Elbe en allemand, Labe en tchèque, ce grand fleuve voit la partie supérieure tchèque de son bassin versant rejoindre l’extrémité nord-est de notre ligne de partage A/M.
L’embouchure de l’Elbe dans la mer du Nord se trouve à Cuxhaven (Allemagne, Niedersachsen), dans l’angle que forme la côte avec la péninsule danoise du Jütland (Jylland en danois). Cette péninsule constitue la barrière géographique qui sépare la mer du Nord (mer bordière de l’océan Atlantique) de la mer Baltique (mer intracontinentale). Nous sommes ici à la limite du projet de notre association. Au-delà, vers l’est, on entre dans le bassin de l’Oder (Odra en polonais et tchèque), grand fleuve largement polonais qui prend sa source en Tchéquie et se jette dans la lagune de Szczecin qui jouxte la mer Baltique.

Carte cours elbe

Carte bassin elbe

Une des particularités de l’Elbe est que son affluent tchèque, la Vltava (longueur 425 km, prononcer Veltava) est plus longue de 168 km que le haut Labe (257 km à sa confluence avec la Vltava). Son débit est également plus important. Logiquement, l’ensemble du fleuve Elbe / Labe aurait donc dû s’appeler Vltava, mais l’histoire en a décidé autrement. La Vltava est aussi connue sous le nom de Moldau, évocation du plus célèbre des 6 poèmes symphoniques, Má Vlast (= Ma Patrie), du compositeur tchèque Bedřich Smetana, né en 1824 à Litomyšl (Pardubický) à 11 km de la ligne A/M.
> La Moldau (en vidéo sous la baguette de Nicolas Harnoncourt).
> Une belle fiche pédagogique (sur la Moldau de Smetana).

A noter également que la Moldau de Smetana a inspiré un bon nombre d’autres musiques et chants dont l’hymne national d’Israël, Hatikvah (התקווה = l’espérance).

Ponts de Prague sur la Vltava (source wikimédia / che)
Ponts de Prague sur la Vltava (source wikimédia / che)

La Vltava / Moldau traverse Prague, la magnifique capitale tchèque, une trentaine de km à vol d’oiseau avant sa confluence avec l’Elbe / Labe qui lui a « volé » son rang de fleuve… Occasion de voir et sentir tout cela de plus près, avant le départ du Chemin du Jumelage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *