Page en cours d’écriture

Aux extrémités de la grande ligne de partage entre la mer Baltique et la mer Noire se trouvent les tripoints hydrographiques suivants :
à l’ouest le tripoint Baltique- Atlantique-Méditerranée (BAM) situé à l’altitude de ? m sur le territoire de la commune de Dolni Morava (?, Tchéquie).
au nord-est le tripoint Baltique-Méditerranée-Caspienne (BMC) situé sur la commune de ? (région ? pays ?).

Six pays traversés   Tchéquie  Pologne  Slovaquie  Ukraine  Biélorussie  Russie.

Quelques découvertes
Hrubý vrch (2428 m) Ce sommet peu connu du Vysoké Tatry (en Tchèque et en Slovaque, Hautes Tatras en français) est le point culminant de la grande ligne de partage des eaux entre Baltique et Méditerranée (mer Noire). Le Hrubý vrch se trouve en Slovaquie à 2,6 km à vol d’oiseau au sud-ouest de la frontière Slovaquie-Pologne. « Vrch » veut dire « sommet » ou « colline » en slovaque. Difficile à prononcer sans voyelles !
Nota : le point culminant des Hautes-Tatras / Vysoké Tatry, le Gerlachovský štít (2655 m, pic Gerlach) en Slovaquie également à 7,8 km à l’est du Hrubý vrch, ne se trouve pas sur la ligne de partage Baltique / Mer Noire.

Hrubý vrch, le plus haut de la ligne Baltique – mer Noire


Tripoint de pays  Le Kremenec / Krzemieniec / Кременець (1221 m) est un sommet des Carpates orientales qui cumule les trophées géographiques ! C’est le tripoint entre la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine. C’est aussi le point le plus oriental de la Slovaquie. Il se trouve sur la ligne de partage des eaux entre la mer Baltique (par le bassin de la Wisla / Vistule) et la mer Noire (par le bassin du Donau / Danube). A vol d’oiseau, la mer Baltique est au plus près à 628 km, la mer Noire à 665 km. > voir iCi

×