Le partage des eaux entre les bassins de la Seine et de la Meuse

Cette page s’enrichira au fur et à mesure de l’avancée de l’étude en cours

La ligne de partage Seine / Meuse a une longueur de 478 km dont  450 km en France et 28 km en Belgique. La distance à vol d’oiseau entre ses extrémités est de 267 km soit un coefficient de détour de 1,79 (valeur élevée).
Cette ligne se déroule entre les deux tripoints hydrographiques suivants :
• Au nord : le tripoint Meuse / Escaut / Seine [49°59’35.91″N 3°36’21.10″E] situé sur le territoire de la commune de Hannapes (Aisne, Hauts-de-France) à moins d’un km du lieu-dit « Blocus d’en Haut », tragique souvenir de la guerre de 14-18 sur le haut de la commune voisine de Vénérolles.
• Au sud : le tripoint Meuse / Seine / Rhône dit « de Récourt », le plus au sud des 9 villages du territoire de la commune de Val-de-Meuse (Haute-Marne, Grand-Est).

Altitudes
> Moyenne : 315 m d’altitude en moyenne sur l’ensemble de cette ligne entre 139 m et 487 m.
> Point culminant : Le point le plus élevé de cette ligne de partage se situe à 487 m d’altitude sur un sommet sans nom situé sur le territoire de la commune de Romain-sur-Meuse (Haute-Marne, Grand-Est) proche du lieu-dit « Romain » [48°12’6.34″N 5°31’9.11″E].
> Point le plus bas :  Il se situe à la traversée du bief du canal de la Sambre à l’Oise sur le territoire de la commune d’Étreux (Aisne, Hauts-de-France) à une altitude de 139 m [50°0’29.16″N 3°40’17.72″E]. Ce lieu se situe 3,2 km avant l’extrémité nord de cette ligne, là où elle rejoint le bassin de l’Escaut (voir tripoint ci-dessus).

Collectivités territoriales traversées
> Deux pays : France sur 450 km • Belgique sur 28 km.
> Quatre régions françaises sont concernées : Hauts-de-France Wallonie (Belgique)  Grand-Est  Bourgogne-Franche-Comté.
> Six départements français + la province belge du Hainaut. Soit du nord vers le sud : Aisne Nord Hainaut Ardennes Meuse Vosges Haute-Marne.

Quelques lieux caractéristiques
• La Belgique s’écoule vers le bassin de la Seine (et donc vers la Manche, mer bordière de l’Atlantique) sur une superficie de seulement 79,5 km² qui correspond à la partie supérieure du bassin de l’Oise dans la province du Hainaut. Il s’agit d’un cas unique puisque tout le reste de la Belgique (30607 km²) s’écoule vers la mer du Nord (autre mer bordière de l’Atlantique).
• Le bief du canal de la Sambre à l’Oise est traversé par la ligne de Seine / Meuse au point le plus bas de cette ligne de partage (voir ci-dessus) sur la commune d’Étreux (Aisne, Hauts-de-France) .

×