Entre Rhin et Meuse

La ligne de partage Rhin-Meuse serpente de part et d’autre d’un axe nord-sud passant par le territoire de 4 pays : France, Luxembourg, Belgique et Allemagne (voir nota concernant les Pays-Bas). Sa longueur est de 700 km : 267 km (38 %) en France ; 30 km (4 %) au Luxembourg ; 171 km (25 %) en Belgique ; 232 km (33 %) en Allemagne. La distance à vol d’oiseau entre ses extrémités est de 398 km soit un coefficient de détour de 1,76 (valeur assez élevée).
Nota : cette ligne de partage devient difficile à déterminer au nord lorsque le Rhin et la Meuse finissent par presque se confondre dans une zone étroite des Pays-Bas où de multiples canaux les relient. C’est pourquoi nous interrompons le tracé de la ligne de partage Rhin-Meuse sur la frontière entre l’Allemagne et les Pays-Bas.

Extrémités de la ligne Rhin-Meuse :
au sud le tripoint Rhin-Meuse-Rhône situé sur la commune de Thuillières (Vosges, Grand-Est) non loin de sa limite avec la commune de Monthureux-le-Sec (Vosges, Grand-Est).
au nord sur la frontière entre Allemagne et Pays-Bas entre les communes de Kranenburg (Nordrhein-Westfalen, Allemagne) et Groesbeek (Pays-Bas). Au-delà de ce point, il n’est plus possible de distinguer les bassins du Rhin et de la Meuse, trop proches et imbriqués.

 

Altitudes
Moyenne Sur la ligne Rhin-Meuse jusqu’à la frontière entre Allemagne et Pays-Bas, l’altitude moyenne est de 345 m.
Point culminant Le point le plus élevé de cette ligne de partage se situe à 693 m sur le plateau de l’Eifel, au sommet du Weisser Stein. Nous sommes en Belgique sur le territoire de la commune wallonne mais germanophone de Bullange. La frontière avec l’Allemagne est à moins de 200 m.  A noter que pour les allemands le sommet est plus bas du fait des niveaux zéro différents entre les deux pays : Normalnull en Allemagne ; DNG en Belgique plus bas de 2,33 m.

Point le plus bas 

Collectivités territoriales traversées
Quatre pays   France LuxembourgBelgiqueAllemagne
Régions  Grand-Est  ?  

×