Fiume Po

Le Po fait partie des 20 grands fleuves de la ligne A/M. C’est le plus important fleuve d’Italie. Son bassin est entouré par les Alpes au nord et à l’ouest et par l’Apennin septentrional au sud. Le Po lui-même ne prend pas sa source près de la ligne A/M. Seuls deux de ses affluents rive gauche le rattache à la ligne A/M :
> Le Ticino (272 km) qui prend sa source en Suisse au fond du val Bedretto, près du Nufenenpass, non loin de la source du Rhône. Le Ticino reçoit sur sa rive gauche le Moesa (45 km) puis traverse le lago Maggiore (211 km² et 167 km de pourtour). Le Ticino conflue avec le Po sur le territoire de la commune de Linarolo à 8 km au sud-est de Pavia (Lombardia).
> L’Adda (306 km), qui ne remonte pas elle-même jusqu’à la ligne A/M (« elle » car l’Adda est un des rares cours d’eau italien dont le nom est féminin) mais par son affluent rive droite le Mera. Le Mera (56 km) ou Maira, mais attention à ne pas confondre avec son homonyme en rive droite du Po, prend sa source en Suisse, au fond du val Marox, surplombé par la ligne A/M. Il reçoit sur sa rive droite le Liro (28 km). L’Adda est le quatrième cours d’eau italien par la longueur derrière le Po, l’Adige et le Tevere (=Tibre). L’Adda traverse le lago di Como (143 km² et 162 km de pourtour) et conflue avec le Po sur la commune de Castelnuovo Bocca d’Adda (Lodi, Lombardia).

Le document ci-dessous détaille les affluents du Po en vert, sauf ceux en bleu remontant jusqu’à la ligne A/M. Les grands lacs italiens sont traversés par quatre affluents de la rive gauche. Le bassin du Po s’alimente aux plus hauts sommets des Alpes du Nord (Mont Blanc, Mont Rose), des Alpes du Sud (Monte Viso) et des Apennins du Nord. Une étude des affluents par longueur depuis leur source jusqu’au delta dans l’Adriatique montre que le Po lui-même est dépassé par sept de ses affluents. L’Adige (en vert à droite de la carte) est un fleuve adriatique indépendant du Po, dont le bassin est tenu à distance de la ligne A/M par la vallée de l’Inn, affluent du Donau / Danube.La carte ci-dessous montre la zone entre Suisse et Italie où tout se joue. Les cours d’eau Ticino, Moesa, Liro, Mera et Adda qui rattachent le grand fleuve Po à la ligne A/M. Mais aussi, la seule zone d’Italie qui s’écoule ailleurs que dans la Méditerranée (y-compris l’Adriatique). En effet, seulement 53 km² italiens rejoignent la mer du Nord par le Reno di Lei, affluent de l’Hinterrhein et du Rhein / Rhin. A droite de la carte, on trouve l’Inn, affluent du Donau / Danube. Sans oublier le fameux Pass Lunghin, tripoint de bassin et de mer : Rhin (mer du Nord) / Donau (Mer Noire) / Po (mer Adriatique.  iCi !


Le Po en chiffres
> Longueur totale = 658,5 km entre les points suivants :
•  source  : confluence de deux ravins (44.703705N 7.085100E) au-dessus de Pian del Re, commune de Crissolo (Cuneo, Piemonte) à 4 km au nord du Monte Viso (3841 m), point culminant des Alpes du Sud.
•  embouchure : dans la mer Adriatique, à l’extrémité du delta du Po (44.970266N 12.547528E), sur la commune de Porto Tolle (Rovigo, Veneto).
> Une concurrence sévère : à noter que le Po est dépassé en longueur par sept de ses affluents entre leur source et le delta adriatique.
Dans l’ordre décroissant : 1 = Maira (696,5 km) ; 2 = Dora Vény / Riparia (683,2 km) ; 3 = Tanarello / Tanaro  (682,5 km) ; 4 = Varaita (681,4 km) ; 5 =  Stura di Demonte / Tanaro (680,5 km) ; 6 =  Ghisone / Pellice (678,5 km) ; 7 = Dora Riparia (670 km). Le match est serré mais la source du Maira en rive droite du Po est nettement devant, 13 km devant le 2ème et 28 km plus long que le Po.
> Superficie du bassin versant : 71.057 km² dont 3400 km² (4,8 %) en Suisse dans les hauts bassins du Ticino (et amont laggo Maggiore et lago de Lugano), du Moesa et du Mera.
> Point culminant du bassin versant (à différencier de l’altitude de la source du Po) : Il se trouve au Mont-Blanc (4810 m), sommet revendiqué par la France mais ici la position de la frontière entre Italie et France n’est pas tranchée.
> La ligne A/M surplombe le bassin du Po sur une courte longueur (pour un fleuve si important) de 166 km (dont seulement 15 km en Italie et 25 km sur la frontière Italie / Suisse, les 126 km restant étant en Suisse), encadrée par les tripoints de bassins suivants :
•  A l’est, le tripoint Rhin (mer du Nord)  / Danube (mer Noire) / Po (Adriatique), au Pass Lunghin (2645 m).
•  A l’ouest, le tripoint Rhin (mer du Nord) / Rhône (Méditerranée) / Po (Adriatique),  au sommet coté 3024 m sur l’arête est et à 350 m du Witenwasserenstock (3084 m), qui surplombe le Passo dei Sabbioni (2966 m). Il s’agit également d’un tripoint entre les régions suisses Uri / Valais / Ticino.

 

2 réflexions au sujet de « Fiume Po »

  1. J’ai une idée de ce que représente cette ligne de partage des eaux A/M, tout est très technique pour moi….mais j’ai appris ….et je continuerai à suivre
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *