source clubgaiete.canalblog.com

Garonne

La Garonne (Garona) prend sa source en Espagne dans le Vall d’Aran (Lleida, Catalunya). Ses sources, devrait-on dire, car plusieurs ravins du Vall d’Aran voient naître la Garonne, dont la fameuse résurgence dite Uelhs de Joeu qui collecte les eaux du versant nord de l’Aneto. > En savoir plus

source clubgaiete.canalblog.com

La Garonne a une longueur de 647 km, dont 522 km en France. Elle « passe » la frontière au Pont-du-Roy, entre les communes de Bausen et Canejan (Vall d’Aran) et Fos (France, Haute-Garonne) et termine sa course vers l’Atlantique par un long estuaire, la Gironde où la Dordogne la rejoint.

La ligne A/M surplombe le bassin de la Garonne sur une longueur de 791 km qui culmine au pic de Perdiguères (3222 m) ou au pic d’Aneto (3444 m) avec la variante souterraine du parcours de l’eau.

Deux tripoints de bassins encadrent la ligne A/M liée à la Garonne :
> au nord, le tripoint Loire / Garonne / Rhône, à cheval entre les 3 communes de Montbel, Belvezet et Saint-Frézal-d’Albuges (département de la Lozère).
> au sud, le tripoint Garonne / Adour / Ebro, au sommet du pic de la Munia (3133 m), sur la frontière entre les communes françaises de Gèdre et Aragnouet (Hautes-Pyrénées) et espagnole de Bielsa (Huesca, Aragón).
> en savoir plus sur les fleuves de la ligne