Río Guadalquivir

Au sud de l’Espagne, le río Guadalquivir (de l’arabe Oued-el-Kebir = grande rivière) draîne 60% de la superficie de la province d’Andalucía.
Le Guadalquivir est le seul des grands fleuves espagnols du versant atlantique dont le bassin se trouve entièrement en Espagne, les 4 autres grands fleuves atlantiques (Miño et les 3 fleuves de la ligne A/M : Duero, Tajo, Guadiana) sont internationaux et ont un tronçon qui fait frontière avec le Portugal.

Le río Guadalquivir en chiffres
> Longueur : 656 km entre sa source officielle et son embouchure dans le golfe de Cádiz, entre les communes de Sanlúcar de Barrameda (Cádiz, Andalucía) et Almonte (Huelva, Andalucía). C’est sur la commune d’Almonte que converge le plus important pèlerinage d’Espagne, la romería del Rocío.
Nota : cette longueur, mesurée avec un fichier kml très précis réalisé par l’association, est très proche de la longueur couramment trouvée sur le web (657 km). En général, pour la plupart des fleuves, ce n’est pas le cas. Bravo l’Andalucía !
> La source officielle du Guadalquivir, qui fait suite à de nombreuses études, se trouve sur le territoire de la commune de Quesada (Sierra de Cazorla, Jaén, Andalucía), au lieu-dit la Cañada de las Fuentes (1400 m d’altitude). La Sierra de Cazorla est un des massifs de la cordillera Prebética, située au nord-est de la cordillera Subbética, qui culmine au Mulhacen, point culminant de l’Espagne continentale.
> Apports moyens du bassin : le volume d’eau annuel est équivalent à un débit moyen de 249 m³/s. Ces apports sont loin de tous atteindre  l’océan du fait de l’utilisation de l’eau, de l’évaporation et des circulations souterraines. C’est pourquoi pour les fleuves du sud, il n’est souvent pas représentatif de parler de débit moyen à l’embouchure.
> Superficie du bassin versant : 57527 km², dont 51900 km² (90,2%) en Andalucía, 4100 km² (7,1%) en Castilla-La Mancha, 1411 km² (2,5%) en Extremadura et 116 km² (0,2%) en Murcia.
> Le point le plus élevé du bassin versant du Guadalquivir (à différencier de la source du río principal) se trouve sur la ligne A/M, au sommet du Mulhacen (Sierra Nevada, 3480 m d’altitude).

carte bassin guadalquivir
Le bassin versant du Guadalquivir est à 90% en Andalucía

Le Guadalquivir traverse les grandes villes historiques de Córdoba et Sevilla. Ces 2 villes sont également attachées à des grands chemins vers Santiago de Compostela  (Camino Mozarabe et Vía de la Plata).

Le Guadalquivir à Montoro sur le camino de Tarifa à Bilbao. © plblaix
Le Guadalquivir à Montoro sur le camino de Tarifa à Bilbao. © plblaix
Puente Viejo de Córdoba sur le Guadalquivir. Ici passe le Camino Mozarabe.
Puente Viejo de Córdoba sur le Guadalquivir. Ici passe le Camino Mozarabe.© plblaix
Arrivée à Sevilla au-dessus de la "darse" du Guadlaquivir. © plblaix
Arrivée à Sevilla au-dessus du puente del Alamillo sur la darse du Guadalquivir. © plblaix
Le Guadalquivir à Sevilla, départ de la Via de la Plata (source PL. Blaix)
La darse du Guadalquivir à Sevilla, départ de la Vía de la Plata. © plblaix

Le plus important des affluents du Guadalquivir se trouve en rive gauche : il s’agit du río Genil qui prend sa source sur la commune de Guëjar Sierra, dans la Sierra Nevada, au pied du mont Mulhacén (3480 m), point culminant de l’Espagne continentale, situé à seulement 33,6 km à vol d’oiseau de la côte méditerranéenne.
Le río Genil traverse Granada, capitale du dernier royaume musulman de la péninsule ibérique, un des départs du Camino Mozarabe vers Santiago.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *