carte France - source GinkgoMaps - http://www.ginkgomaps.com

Italie

L’Italie (ou République italienne – Repubblica italiana) est un pays de l’Union européenne (membre fondateur depuis 1957) en forme de péninsule située en plein centre de la Méditerranée, ses côtes bordant à l’est la mer Adriatique et à l’ouest la mer Tyrrhénienne. Ses caractéristiques géographiques principales sont :

superficie : 301 336 km² • population : 61 millions d’habitants • densité : 202 h/km²

carte France - source GinkgoMaps - http://www.ginkgomaps.com
carte Italie – source GinkgoMaps – http://www.ginkgomaps.com

L’Italie est presque exclusivement sur le versant méditerranéen, sauf une superficie de seulement 53 km² qui s’écoule vers le Rhin par la rivière dénommée Reno di Lei. Le parcours de la ligne A/M en Italie  a une longueur cumulée de 40 km (dont 25 km sur ses frontières avec la Suisse), soit 0,5 % de l’ensemble de la ligne A/M.
> pour plus de détails

Une réflexion au sujet de « Italie »

  1. Des écoulements souterrains naturels, notamment karstiques modifient localement la ligne définie par le seul relief : j’en connais dans le Massif central français, et bien entendu dans les Pyrénées espagnoles (source de la Garonne); : il y en a probablement d’autres.
    Des aménagements hydroélectriques jouent aussi comme le détournement souterrain artificiel de la haute Loire vers l’Ardèche (des précurseurs pour irrigation sont probables ; encore, un joli sujet d’études ! Les limites de bassins versants sont donc parfois invisibles
    Bon Courage aux successeurs pour continuer à travailler

    Pierre Duffaut, membre de la Société de Géographie, Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *