Grands affluents : réussir le difficile concours de Fleuve ?

Cette nouvelle page s’intéresse aux « grands affluents » qui remontent jusqu’à la ligne A/M mais qui n’ont pas été élevés au grade de fleuves, ces fameux cours d’eau qui s’écoulent jusque dans les mers ou océans.
Il peut y avoir deux types d’explications à cet échec au « concours de fleuves » même pour les meilleurs affluents !
>> Le « grand affluent candidat » est à l’évidence plus petit que le « fleuve » dans lequel il se jette, c’est-à-dire moins important en longueur, en débit moyen et/ou en superficie du bassin versant. Mais on va voir que ce genre de situation « limpide » n’est pas si fréquent.
>> Le « grand affluent », bien que plus important que le fleuve sur un ou plusieurs des trois critères ci-dessus, n’a pas eu l’honneur, dans l’histoire des appellations géographiques (la toponymie), d’être reconnu comme « fleuve ». Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec :
• erreur d’appréciation à des époques de l’histoire où la cartographie et les mesures de débit étaient embryonnaires.
• manque de notoriété : pas de grandes villes traversées ; faible densité de population dans le bassin ; cours d’eau mal identifié.
• injustice devenue définitive : jeux d’influence ; falsifications ; guerres ; conflits d’intérêt ; poids des usages locaux.

Vltava / Labe : dans cet article, vous lirez l’histoire de la Vltava, ce grand affluent du « fleuve » Labe (Elbe), qui bien que traversant Praha / Prague, la capitale de la Tchéquie, n’a pas eu son nom retenu jusqu’à l’océan Atlantique. Vous pourrez aussi vous consoler en écoutant l’émouvante Moldau (autre nom de la Vltava), oeuvre du compositeur tchèque Bedřich Smetana, né en 1824 à Litomyšl (Pardubický) à 11 km de la ligne A/M.

Doubs / Saône / Rhône : Le Doubs aurait pu dans l’histoire des noms couler jusqu’à la mer Méditerranée à la place du Rhône ! C’est nettement le plus long, il apporte beaucoup d’eau malgré un bassin versant plus petit que celui de la Saône. Explications dans l’infographie ci-dessous.

 

×