Imaginaire  Rêve  Poésie  Musique  Géographie

La ligne A/M, emblème de notre association, est une réalité géographique incontestable, façonnée par les phénomènes géologiques et l’érosion des temps. Mais elle trouve sa plus grande valeur dans l’imaginaire qu’elle porte, le hasard et le destin qu’elle véhicule dans ce partage des eaux qui mérite beaucoup plus qu’un panneau sur l’autoroute des vacances.
Cette nouvelle page rassemblera des documents et idées, touchant de près ou de loin la géographie, science où rigueur et précision côtoient l’imaginaire des hommes.

>> Sous le soleil exactement Pour commencer cette nouvelle rubrique, une chanson du grand Serge Gainsbourg,  composée en 1966, qui joue finement entre géographie et insouciance. « Sous le soleil exactement… » Et pour la chanter, Anna Karina dans cette vidéo de 1967.Sous le soleil exactement

Entre dos aguas Quel joli titre que cette rumba de 6 mn composée en 1973 par Paco de Lucía (son wiki très complet) considéré comme le meilleur guitariste de flamenco de tous les temps. Francisco Gustavo Sánchez Gomez (1947-2014) est né à Algeciras (Cadix, Andalucía). Sa mère Lúzia Gomes Gonzalves est portugaise, originaire de Castro Marín à l’embouchure du río Guadiana, fleuve frontière avec l’Andalucía. Au moment de choisir son nom d’artiste, Francisco s’est joliment souvenu de son surnom d’enfant Paquito (diminutif de Francisco) el hijo de Lucía (le fils de Lúzia).
> Voir cette vidéo originale (1976) de Paco de Lucía jouant Entre dos aguas avec son groupe.
A noter que Entre dos aguas a été publiée pour la première fois dans l’album Fuente y Caudal (= Source et Écoulement), tout un programme sur l’eau ! > Ecouter l’ensemble de l’album Fuente y Caudal dont le titre éponyme se trouve à partir de 18 mn.

Pour nous transmettre vos idées, vos découvertes ou vos créations, proches des thèmes géographiques de notre association, nous contacter iCi, vous aurez toujours une réponse. Et nous respecterons vos copyrights !