Des tripoints mutiples !

La ligne A/M est par définition l’ensemble des bipoints de mers (Atlantique / Méditerranée). En géographie, un certain nombre de ces bipoints sont appelés tripoints. Ils désignent en priorité la convergence des frontières de 3 pays (au sens Etats souverains). S’il y a ambiguïté, et cela peut être le cas pour ce qui concerne la ligne A/M avec des tripoints autres que de pays, on précisera.

Tripoint dreisessel
Dreisessel, tripoint Tchéquie / Autriche / Allemagne

Tripoints de pays
Sur la ligne A/M, il y a seulement 2 tripoints de pays :
> Dreisessel (en allemand, ou Trojmezi en tchèque), dans la forêt de Bohème, est un col partage des eaux à 1350 m d’altitude, où se trouve une borne frontière spéciale qui marque le tripoint entre la Tchéquie, l’Autriche et l’Allemagne (48° 46′ 15″ N 13° 50′ 20″ E).
> Le pic de Médécourbe (en français, Medecorba en catalan), 2914 m, marque la convergence des frontières entre FranceAndorre et Espagne (42° 36′ 13″ N 1° 26′ 31  » E).

Tripoints de régions
Sans être des tripoints de pays (Etats), certains points de la ligne A/M sont à la convergence de 3 régions d’un même pays ou de 2 pays différents. A noter que les tripoints de pays sont toujours des tripoints de régions. Quelques exemples :
> Dreiländerspitze (= pic des 3 pays au sens régions) : ce sommet du massif de la Silvretta (3197 m) est à la convergence des Vorarlberg et Tirol autrichiens et des Grisons suisses.
> Witenwasserenstock : le point à 350 m à l’est de ce sommet suisse des Alpes lépontines (3082 m), également tripoint de bassins et de mers (voir ci-dessous) est aussi la convergence entre 3 régions suisses Uri / Valais / Tessin.
> Monte Zelama : ce sommet de la ligne A/M qui culmine à 1335 m voit converger les régions d’EuskadiCastilla y León et Cantabria. 600 m à l’est de ce sommet, un tripoint de bassins Nervión / Asón / Ebro.

Tripoints de bassins
On parle aussi de tripoints hydrographiques. Il s’agit des points de convergence entre 3 bassins de fleuves. Dans les cas où les fleuves concernés se jettent chacun dans des mers (ou océan) différentes, ces tripoints de bassins sont aussi des tripoints de mers (en prenant également en compte les parties de mer ou océan aux appellations couramment utilisées en géographie). Comme il y a 73 fleuves (dont 53 côtiers) dont le bassin versant remonte jusqu’à la ligne A/M, il y a donc sur cette ligne, 73 tripoints de bassins dont 8 sont aussi des tripoints de mer. Voici quelques exemples :
> Les extrémités de la ligne sont 2 tripoints de bassins et de mers (voir aussi points extrêmes) :
– Au nord, le Trójmorski Wierch (= pic des 3 mers !) est à la fois tripoint Oder / Elbe / Danube et mer Baltique / mer du Nord / mer Noire.
– Au sud, le point sur la crête du Jbel Iouigharacene (32° 18.235’N  et 5° 13.681’O) est à la fois tripoint Oum Er R’bia / Moulouya / Ziz et Atlantique / Méditerranée / Sahara (aquifère).
> Pass Lunghin : Ce col de haute montagne suisse (2645 m) est un tripoint Rhin / Danube / Po et mer du Nord / mer Noire / Adriatique.
> Witenwasserenstock (3082 m) : à 350 m à l’est de ce sommet suisse des Alpes lépontines au nom aquatique, on trouve le tripoint de bassins et de mers Rhin (mer du Nord) / Rhône (Méditerranée) / Po (Adriatique). Ce tripoint est aussi un tripoint de régions (voir ci-dessus).
> Le tripoint de Récourt (commune de Val de Meuse, Haute-Marne) Meuse / Seine / Rhône, entre deux mers bordières de l’Atlantique (mer du Nord et Manche) et la Méditerranée.

Carte tripoint de Récourt

> Le tripoint de Meilly-sur-Rouvres (Côte-d’Or, Bourgogne) entre les bassins de Seine (Manche) / Loire (Atlantique) / Rhône (Méditerranée). A 439 m d’altitude, ses coordonnées sont 47°12’12″N – 4°32’54″E.  Ce tripoint est matérialisé au bord de la route D981.

Carte tripoint de meilly

> Pico Tres Mares : ce sommet espagnol bien nommé, à l’extrémité amont de la dépression de l’Ebro, voit converger Duero (Atlantique) / Nansa (mar Cantabrico) / Ebro (Méditerranée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×