Les pays de la ligne de partage des eaux A/M

Au strict sens du mot « pays » désignant un État souverain, c’est-à-dire avec une population permanente, un territoire déterminé, un gouvernement subordonné à aucun autre et une capacité à entrer en relations avec les autres États, la ligne de partage A/M traverse 9 pays qui sont du nord vers le sud :

Tchéquie … Autriche … Allemagne … Suisse … Italie … France … Andorre … Espagne … Maroc

Parmi ces 9 pays :
> 4 pays n’ont pas d’accès aux mers : Tchéquie, Autriche, Suisse et Andorre.
> 3 pays ont à la fois une façade sur l’Atlantique et sur la Méditerranée : France, Espagne et Maroc.
> 1 pays, l’Allemagne, a une façade maritime au nord : Atlantique / mer du Nord ; mer Baltique.
> 1 pays, l’Italie a une façade maritime uniquement méditerranéenne.

Une entité a été ajoutée à l’étude de notre projet, à cheval entre l’Espagne et la France, il s’agit d’Euskal Herria (le Pays Basque), qui bien que contenant le mot « pays » (herria) n’est pas un Etat souverain. En dehors de toute idéologie politique, nos raisons sont les suivantes :
– L’association Ligne de Partage  a été créée à Anglet / Angelu en Iparralde (partie nord d’Euskal Herria),
– Euskal Herria partage une langue et une culture commune, qu’il est important de préserver,
– Euskal Herria se trouve partagée par la ligne A/M, selon un axe est-ouest, traversant 6 des 7 provinces basques.

Les pays de la ligne

Un pays, la Pologne, n’est concerné que par le seul point d’extrémité nord de la ligne A/M. En effet, au-delà, on entre dans le bassin de l’Oder qui se jette dans la mer Baltique, mer intracontinentale en dehors du champ de notre projet.

9 autres pays d’Europe participent à leur manière au partage et à la circulation des eaux des fleuves de la ligne A/M. Nous ne voulons pas les exclure sous le prétexte que la ligne A/M ne traverserait pas leur territoire. Notre slogan, « une Ligne comme un Lien » se veut rassembleur. Hommage, donc, à ces Pays pour leur contribution hydraulique aux fleuves de la ligne A/M :

  • La Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie qui voient passer le Danube, le plus grand fleuve de la ligne A/M et de l’Union européenne.
  • La Moldavie et l’Ukraine qui alimentent le Danube sur son cours inférieur.
  • Les Pays-Bas qui voit passer le Rhin et la Meuse dans leur cours inférieur jusqu’à leur embouchure dans la mer du Nord.
  • La Belgique qui voit passer la Meuse et qui alimente aussi un tout petit peu le bassin de la Seine.
  • Le Portugal, partie ouest de la péninsule ibérique, qui accompagne jusqu’à l’océan Atlantique trois des grands fleuves de la ligne A/M : Duero (Douro), Tajo (Tejo) et Guadiana.
×