Caractéristiques principales de l’Autriche

  • Superficie : 83 879 km²
  • % de la superficie par bassin : 4 % atlantique (3279 km²) ; 96 % mer Noire (80600 km²)
  • Population (1/1/2014) : 8 507 786 hab.   ♦   Densité : 101 hab./km²
  • Altitude maximale : 3798 m (Grossglockner)
  • Altitude moyenne :  910 m
carte Autriche - source GinkgoMaps - http://www.ginkgomaps.com
source http://www.ginkgomaps.com
Ligne en autriche
En rose, la ligne A/M traverse l’Autriche en plusieurs tronçons.

L’Autriche (ou République d’Autriche – Österreich en allemand ) est un pays d’Europe centrale, sans accès à la mer, membre de l’Union européenne depuis 1995.
L’Autriche est le seul des 9 pays de la ligne A/M dont les paroles de l’hymne national font référence aux fleuves qui animent notre association. La musique de Land der Berge, Land am Strome (= Pays des Montagnes, Pays sur le Fleuve) est adaptée de la dernière composition complète de Wolfgang Amadeus Mozart, 9 jours avant sa mort.

 La ligne A/M en Autriche

  • Longueur cumulée de la ligne : 291 km, dont 17 km sur ses frontières (12 km avec la Tchéquie ; 5 km avec la Suisse).
  • Part dans l’ensemble de la ligne A/M : 3,4 %
  • Extrémité nord : Hoher Ifen (Alpes d’Allgäu – 2 230 m) sur la frontière Autriche / Allemagne.
  • Extrémité sud : Signalhorn (3 207 m), un sommet tripoint de régions (Prättigau et Engadinn suisses ; Vorarlberg autrichien).
  • Altitude maxi : 3312 m au Piz Buin (= tête de boeuf), sur la frontière entre Vorarlberg autrichien et Grisons suisses.
  • Altitude mini : 530 m sur la commune de Hirschbach (Niederösterreich, Gmünd).
  • Altitude moyenne :  1330 m sur l’ensemble dont 790 m sur le tronçon nord-est long de 175 km,  et 2260 m sur le tronçon sud-ouest long de 116 km.
  • Régions concernées : 4 Etats régions (Bundesländer), sur les 9 que compte l’Autriche : Niederösterreich (Basse-Autriche) et Oberösterreich (Haute-Autriche) pour le tronçon nord-est ; Vorarlberg et Tirol pour le tronçon sud-ouest.
  • Communes concernées : 44 communes. Parmi elles , 4 communes seulement ont une population supérieure à 4000 habitants : Schrems (Niederösterreich, Gmünd, 5592 hab.) ; Mittelberg (Vorarlberg, Bregenz, 4814 hab.) ; Bad Leonfelden (Oberösterreich, Urfahr-Umgebung, 4116 hab.) ; Heidenreichstein (Niederösterreich, Gmünd, 4004 hab.).

Carte ligne autriche complète

La ligne A/M a la particularité unique de traverser à 2 reprises le territoire autrichien, d’abord sur un tronçon nord-est avec une altitude moyenne de 800 m, puis, après une longue traversée de 1300 km en Allemagne (Bayern et Baden-Württemberg), sur un tronçon très montagneux (2260 m d’altitude moyenne) à l’ouest de l’Autriche entre Vorarlberg et Tirol.

Carte ligne autriche ouest

Points particuliers sur la ligne en Autriche

Tripoint Tchéquie / Autriche / Allemagne

Tripoint de pays : Dans la forêt de Bohème, la ligne de crête A/M passe par un col (Trojmezí en tchèque et Dreisessel en allemand)  à 1350 m d’altitude, où se trouve une borne frontière marquant le tripoint entre la Tchéquie, l’Autriche et l’Allemagne (48°46′15″N – 13°50′20″E). Il s’agit d’un des 2 seuls tripoints de la ligne A/M, le 2ème étant sur un sommet des Pyrénées, le pic de Médécourbe (2914 m), croisement entre les frontières de France, Andorre et Espagne.
> Tripoint de régions : La ligne A/M atteint la frontière Suisse / Autriche dans le massif de Silvretta au Dreiländerspitze (= pic des 3 pays au sens régions, Vorarlberg et Tirol autrichiens et Grisons suisses ; 3197 m). Puis elle passe par le Piz Buin (3312 m), point le plus haut de la ligne en Autriche et quitte l’Autriche pour entrer en Suisse au Signalhorn (3 207 m), juste au-dessus du passo Silvretta, un passage culte pour les skieurs-alpinistes.

Méridien de Prague : Le méridien historique de Prague (14°25’17″ E) est l’axe nord-sud tracé sur le sol de la place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) qui, par l’ombre projetée d’une colonne mariale disparue aujourd’hui, a donné l’heure de midi pendant plus de deux siècles. Ce méridien de la capitale tchèque ne coupe pas la ligne A/M en Tchéquie,  mais en Autriche sur le territoire de la commune de Waldburg (Freistadt, Oberösterreich) à 4 km au sud-est de la frontière tchèque.

×