Caractéristiques principales de la Pologne
La République de Pologne (ou Pologne – Rzeczpospolita Polska ou Polska) est un pays d’Europe centrale, membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, en même temps que la Tchéquie et les trois Pays Baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie). Sa monnaie est le « nouveau Złoty » (PLN) >> 1€ ≈ 4,28 PLN
Hymne Le bel hymne national de la Pologne est la Mazurka de Dombrowski (Mazurek Dąbrowskiego) composé pour la légion polonaise, du nom de son général héroïque, Jan Henryk Dąbrowski, qui a notamment combattu les italiens aux côtés des armées napoléoniennes. Les paroles utilisent à maintes reprises le verbe « marche / marsz », les noms de deux cours d’eau polonais (Wisla = Vistule ; Warta, affluent rive droite de l’Odra / Oder). On trouve aussi des références aux batailles de l’histoire, à l’Italie et à Bonaparte qui est ici vu comme un héros, ce qui est unique en Europe, en dehors de la France. > musique et paroles
Superficie 312.679 km² Le territoire de la Pologne sécoule à 99,8% vers la mer Baltique ; seulement 0,2% (616 km²) s’écoulent vers la mer Noire dans 3 « poches » distinctes accolées aux frontières au sud du pays. > voir en détail plus bas dans l’article
Population (2018) 38.413.139 hab. • Densité 123 hab./km²
Altitude maximale 2499,6 m au sommet nord-ouest du Rysy, sur la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, dans le massif des Hautes Tatras (Tatry Wysokie). Le sommet principal du Rysy (2503 m), côté slovaque n’est pas le point culminant de la Slovaquie. Il est dépassé par le Gerlach (2655 m), plus haut sommet du massif des Hautes Tatras et de la Slovaquie.

Altitude moyenne 173 m. La Pologne est un pays à très faible altitude. Les massifs montagneux sont concentrés au sud du pays aux frontières avec la Tchéquie, la Slovaquie et l’Ukraine. Le reste du pays se résume aux larges bassins versants des fleuves Odra et Wisla (Vistule).
Sept Pays Le territoire de la Pologne est bordé au nord par la mer Baltique et entouré par sept Pays : Allemagne • Tchéquie • Slovaquie • Ukraine • Biélorussie • Lituanie • Russie (enclave de Kaliningrad).
Deux fleuves Le territoire de la Pologne est presque uniquement constituée par les bassins de deux des quatre grands fleuves baltiques :
• Wisla (Vistule) qui arrose Warszawa (Varsovie), la capitale de la Pologne.
• Odra (Oder pour les allemands) qui avec son affluent rive gauche la Neisse constitue le principal de la frontière entre la Pologne et l’Allemagne selon l’historique ligne Oder-Neisse.
Ligne B/M La ligne de partage des eaux entre la mer Baltique et la mer Noire borde le sud de la Pologne sur une longueur cumulée de 515 km dont 390 km sur ses frontières (30 km avec la Tchéquie, 327 km avec la Slovaquie et 33 km avec l’Ukraine). Les 125 km restant bordent les trois poches de la « Pologne méditerranéenne ».

Mer Noire Nous avons vu que 99,8% du territoire de la Pologne s’écoule vers la seule mer Baltique. La géographie adorant les détails, voici donc les 0,2% (616 km²) qui s’écoulent vers la mer Noire en trois poches distinctes, toutes accolées aux frontières du sud de la Pologne (Tchéquie, Slovaquie et Ukraine). Ces poches ont été numérotées d’ouest en est et sont désignées par le nom de la commune polonaise principale > fléchées en rouge au bas de la carte ci-dessus
1 Jaworzynka (24 km² ; 24 km de contour dont 13 km de ligne B/M, 2 km de frontière avec la Tchèquie et 9 km de frontière avec la Slovaquie) sur le haut-bassin du Donau par la rivière Čierňanka (> Kysuca > Vah > Donau), en bordure du tripoint Tchéquie / Slovaquie / Pologne nommé Trójstyk.
2 Jablonka (356 km² ; 110 km de contour dont 57 km de ligne B/M et 53 km de frontière avec la Slovaquie) sur le haut-bassin du Donau par la rivière Orava (> Vah > Donau).
3 Ustrzyki Dolne (236 km² : 87 km de contour dont 55 km de ligne B/M et 32 km de frontière avec l’Ukraine) sur le haut-bassin du Dniestr par la rivière Strwiaz (> Dniestr).