Caractéristiques principales de la Tchéquie

  • Superficie : 78.866 km²
  • % de superficie par bassin :  63,5 % atlantique (Labe / Elbe ; 50.000 km²) ;  27 % méditerranéen (Danube ; 21.400 km²) ; 9,5 % mer Baltique (Oder ; 7.450 km²)
  • Plus longue distance terrestre en ligne droite en Tchéquie : 492,7 km entre son extrémité nord-ouest sur la commune de Hranice (district de Cheb, région de Karlovy Vary) et son extrémité orientale (et tripoint Tchéquie / Pologne / Slovaquie >Trójstyk) sur la commune de Jablunkov (district de Frýdek-Místek, région de Moravie-Silésie / Moravskoslezský kraj).
  • Population (1/1/2014) :  10.480.918 hab.   •  Densité :  133 hab./km²
  • Altitude maximale : 1602 m à la Sniejka (= la neigeuse), Sněžka en tchèque, Śnieżka en polonais, sur la frontière entre Pologne et Tchéquie dans les Sudètes (monts des Géants / Krkonoše)
  • Altitude moyenne du pays : 433 m

La République tchèque (ou Tchéquie – Česká republika ou Česko) est un pays d’Europe centrale, membre de l’Union européenne depuis 2004. Sa monnaie est la Koruna Česká (CZK) >> 1€ 26 CZK
La Tchéquie n’a pas d’accès à la mer. Par contre, la Tchéquie est un des deux châteaux d’eau de l’Europe avec la Suisse.

La Tchéquie sans mer est un château d’eau de l’Europe vers trois mers : mer du Nord ; mer Baltique ; mer Noire.


La ligne A/M en Tchéquie

  • Longueur cumulée : 556 km, dont 43 km sur ses frontières
  • Part dans l’ensemble de la ligne A/M : 6,6 %
  • Extrémité nord : Trójmorski Wierch en polonais (= pic des 3 mers), Klepý en tchèque, ce point est situé à 1100 m d’altitude dans les monts Śnieżnik sur la crête frontière avec la Pologne (district de Kłodzko), la première commune tchèque étant Dolní Morava (Pardubický).
  • Extrémité sud : Le dernier point de la ligne A/M se situe entre les communes de Halže (Tchéquie, Plzeňský, Tachov) et Bärnau (Allemagne, Bayern, Tirschenreuth).
  • Altitude maxi : 1 370 m tout près du mont Luzný (Lusen en allemand), sur la frontière entre Allemagne (Bayern) et Tchéquie (Plzeňský kraj).
  • Altitude mini : 435 m entre les communes de Ostov et Dolní Dobrouč (région Pardubice / Pardubický kraj)
  • Altitude moyenne : 730 m
  • Régions concernées : 4 régions (kraje), sur les 14 que compte la Tchéquie. Du nord vers le sud : Pardubický / Pardubice ; Vysočina Jihočeský / Bohème-du-Sud ; Plzeňský / Pilsen.
  • Communes concernées : 130 communes. 5 d’entre elles ont plus de 10 000 habitants : Jihlava (Vysočina, 50 000 h.) ; Žďár nad Sázavou (Vysočina, 22000 h.) ; Svitavy (Pardubický, 17 000 h.) ; Česká Třebová (Pardubický, 16 000 h.) ; Nové Město na Moravě (Vysočina, 10 000 h.)

Carte ligne A/M tchéquie

Deux traversées à pied de la Tchéquie

• en août 2015 entre Praha et Bělá nad Radbuzou à l’occasion du périple de notre président entre Praha et Anglet (2320 km en 64 jours de marche) > à pied de Prague à Anglet.
• en août 2016 entre Dolní Morava et Mikulov à l’occasion du périple de notre président entre le Sněžník (Dolní Morava) et Le-Puy-en-Velay (1800 km en 51 jours de marche) > du Sněžník au Puy-en-Velay.

Points particuliers sur la ligne en Tchéquie

> Extrémité nord de la ligne : La Tchéquie partage avec la Pologne cette extrémité nord de la ligne A/M qui marque la transition entre le bassin de l’Atlantique (y-compris ses mers bordières, Manche et mer du Nord) et le bassin de la mer Baltique, mer intracontinentale et intérieure. Ce point (50° 9,3′ N  16° 47,3′ E) se trouve sur la crête frontière entre Pologne et Tchéquie dans les Monts Śnieżnik, à 4,5 km au SSO du sommet Mały Śnieżnik (= petit  Śnieżnik, Śnieżnik ≈ « avec de la neige », 1326 m). Nous sommes autour de 1100 m d’altitude, tout près de la bosse nommée en tchèque Klepý (≈ bruit des pierres) et en polonais Trójmorski Wierch (= pic des 3 mers !), où convergent les bassins versants des fleuves Elbe (mer du Nord, Atlantique), Oder (mer Baltique) et Danube (mer Noire, Méditerranée). Une tour en bois de 25 m de haut y a été édifiée en 2009 avec un panneau mentionnant en polonais les 3 mers concernées.

extrémité nord de la ligne A/M
Extrémité nord de la ligne A/M

 

Tripoint Tchéquie / Autriche / Allemagne
Tripoint Tchéquie / Autriche / Allemagne

> Tripoint : Dans la forêt de Bohème, la ligne de crête A/M passe par un col (Trojmezí en tchèque et Dreisessel en allemand)  à 1350 m d’altitude, où se trouve une borne frontière marquant le tripoint entre la Tchéquie, l’Autriche et l’Allemagne (48° 46′ 15″ N 13° 50′ 20″ E). Il s’agit d’un des 2 seuls tripoints de la ligne A/M, le 2ème étant sur un sommet des Pyrénées, le pic de Médécourbe (2914 m), croisement entre les frontières de France, Andorre et Espagne.

“Le méridien, selon lequel dans le passé, on dirigeait le temps praguois”
Méridien de Prague… “Le méridien, selon lequel dans le passé, on dirigeait le temps praguois”.


> Méridien de Prague : Le méridien historique de Prague (14°25’17″ E) est l’axe nord-sud tracé sur le sol de la place de la Vieille Ville (Staroměstské náměstí) qui, par l’ombre projetée d’une colonne mariale disparue aujourd’hui, a donné l’heure de midi pendant plus de deux siècles. Ce méridien de la capitale tchèque ne coupe pas la ligne A/M en Tchéquie,  mais en Autriche sur le territoire de la commune de Waldburg (Freistadt, Oberösterreich) à 4 km au sud-est de la frontière tchèque.

×