Carte languedoc midi pyrenees

Occitanie

Occitanie est une nouvelle grande région française, ouverte vers la Méditerranée, résultant de la réforme territoriale de 2014 qui a regroupé à partir du 1er janvier 2016 deux anciennes régions, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ce nouveau nom, Occitanie, est accompagné du sous-titre Pyrénées-Méditerranée pour éclaircir la situation géographique et atténuer les nombreux mécontentements. Treize départements composent la nouvelle région dont sept sont traversés par la ligne A/M : Lozère ; Gard ; Aveyron ; Hérault ; Tarn ; Aude ; Haute-Garonne.
Occitanie est la région française la plus concernée par la ligne A/M en terme de nombre de communes de la ligne. Ses caractéristiques principales sont :

superficie : 72 724 km² • population : 5,6 millions d’habitants • densité : 77 h/km²

Carte 5 régions et occitanie

Carte languedoc midi pyrenees
source ladepeche.fr

180 communes traversées ou bordées par la ligne A/M font partie de la région Occitanie. C’est un record sur toute la ligne ! Ces communes ont le plus souvent peu d’habitants. A noter que 4 de ces communes (sur fond vert dans le tableau ci-dessous) sont nouvelles depuis le 1er janvier 2016, issues de fusions concernant 9 anciennes communes.
La commune la plus peuplée est Mazamet (10093 hab.) qui a la double particularité d’être sur le méridien de Paris et d’être au milieu de la grande ligne A/M longue de 8080 km.

Surlignées en vert, les nouvelles communes issues de fusions au 1er janvier 2016.
Surlignées en vert, les nouvelles communes issues de fusions au 1er janvier 2016.