Le point à mi-année 2017

Bienvenue sur le site de l’association Ligne de Partage

Un groupe facebook « Ligne A/M » vient d’être créé, destiné à rassembler les membres de l’association et tous les gens qui en nous découvrant aimeront notre approche de la géographie. Chacun pourra publier sur le thème inépuisable de la ligne A/M. Demandez à rejoindre ce groupe iCi ! Et si vous êtes déjà membres, pensez à inscrire vos ami(e)s, ils et elles seront bienvenu(e)s. Ainsi nous élargirons notre cercle.

Ebro ! Un périple à pied a été réalisé par notre président en mai entre la Méditerranée et l’Atlantique dans le bassin de l’Ebro. > cartographie ci-dessous et aussi cet article.
Carto finale chemin ebro
Po ! Le projet de découverte à pied de l’extrémité sud de la ligne A/M au Maroc a été reporté à mai 2018 en liaison avec Hamid, notre correspondant de Tounfite. Notre président réalisera à la place un nouveau chemin en Italie à partir du delta du Po, projet dénommé « Rivières & Racines ». A suivre quotidiennement à partir du 20 août sur la page facebook « Ligne de Partage » iCi ! > et cartographie ci-dessous

Patrimoine… Notre association continue à son rythme des études et recherches géographiques. Le sujet est passionnant et inépuisable. Depuis le début de l’année, nous avons engagé un important travail de numérisation de tous les cours d’eau qui participent au partage des eaux Atlantique-Méditerranée. Ainsi, le patrimoine de notre association est riche d’une base de données de plus de 50 000 km de fleuves et affluents qui nous permet déjà d’approfondir avec une grande précision toute question sur une zone géographique donnée.

Correspondant(e)s ? Nous avons besoin de correspondants régionaux, en France mais aussi dans les huit autres pays, pour mieux nous faire connaître, notamment auprès des communes traversées par la ligne A/M (1475 communes). Rappelons que notre objectif est que ces communes s’approprient, avec l’aide experte de Ligne de Partage, leur belle singularité du partage A/M qui vaut tous les labels. Pour nous proposer vos idées, c’est iCi !

Deux communes sont adhérentes de l’association et nous les en remercions. Nous mènerons avec elles des actions innovantes dans le cadre de ce partenariat.
Pfetterhouse (Haut-Rhin, Grand-Est) depuis 2016.
> Riotord (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) depuis 2017.
Au total, trente-trois communes ont été rencontrées lors de nos périples à pied.

Cotisation ! Pour terminer, nous faisons un gentil signe à nos adhérent(e)s et sympathisant(e)s afin qu’ils n’oublient pas de régler leur cotisation annuelle, une petite somme mais qui compte beaucoup. C’est ICI… et ça marche aussi pour les nouveaux adhérents !

Bonne fin d’été en gardant un oeil sur notre fameuse ligne !