Carte des trois rois

Les Trois Rois

La montagne dite « Table des Trois Rois » (2421 m) est un contrefort du pic des Trois Rois (2444 m). Cette « table » est un tripoint entre les anciens royaumes de Navarra, Aragón et France, devenus aujourd’hui communautés autonomes de Navarra et Aragón, côté espagnol, et Aquitaine, côté français. Il s’agit aussi du point de convergence entre Euskal Herria, Aragón et Béarn.

Carte des trois rois

La ligne A/M passe à la table et au pic, entre bassins de l’Ebro et de l’Adour. Le pic des Trois Rois (2444 m) est d’ailleurs le point le plus élevé des 272 km de la ligne A/M en Euskal Herria.

A noter que le pic d’Anie (en basque, Auñamendi), point culminant de toute la zone à 2504 m, ne se trouve ni au Pays Basque, ni sur la ligne A/M mais à 800 m à l’est de celle-ci. Ce sommet calcaire étonnant, visible de loin, est le premier sommet dont l’altitude dépasse 2500 m en venant de l’océan, au plus près à 90 km à vol d’oiseau de Bidart (Bidarte en basque). C’est aussi le cas du pic d’Orhy (Orhi, 2017 m), qui lui se trouve sur la ligne A/M et qui est le premier sommet de plus de 2000 m depuis l’océan, à 69 km de Bidart. Et à Bidarte se dansent les mutxikoak, danses traditionnelles basques, sur la place devant la mairie, tous les deuxièmes dimanches du mois à partir de 11h30, dans une ambiance très chaleureuse.
Le massif d’Anie est aussi connu pour son terrain karstique et son lapiaz (dénommé Arres d’Anie) avec le gouffre emblématique de la Pierre-Saint-Martin, immense réseau souterrain qui communique avec la salle de la Verna (245 m de diamètre et 195 m de hauteur), aménagée pour la visite touristique depuis 2010.