Mer Méditerranée

La mer Méditerranée est une mer « intercontinentale » située entre trois continents :  Europe, Afrique et Asie.  Elle est reliée à l’océan Atlantique par le détroit de Gibraltar à l’ouest. Elle doit son nom au latin mare medi terra signifiant « mer au milieu des terres ». La définition de la mer Méditerranée varie selon que l’on y associe ou pas ses mers bordières ainsi que les mers reliées à elle par des détroits naturels.

Pour notre association Ligne de Partage, nous retenons les hypothèses suivantes :
• Les mers bordières, parfois dénommées « golfes », font partie de la mer Méditerranée. Il s’agit notamment des sous-ensembles suivants : golfe du Lion, mer Adriatique (Adriatico), golfo di Genova, mer Egée, mer Thyrrénienne, mer Ligurienne, mer des Baléares, mer d’Alboran, etc.
• Les mers reliées naturellement à la Méditerranée par un détroit, sans avoir d’autres exutoires sont considérées comme parties de la « grande Méditerranée » :
– c’est le cas pour la mer Noire (422.000 km²) et pour la mer de Marmara (11.500 km²) reliées à la Méditerranée successivement par le détroit du Bosphore (32 km de long entre mer Noire et mer de Marmara, pour une largeur variant de 0,7 km à 3,5 km) puis par le détroit des Dardanelles (67 km de longueur entre mer de Marmara et mer Egée, pour une largeur variant entre 1,4 km et 8 km).
– la mer d’Azov (39.000 km²) reliée à la mer Noire par le détroit de Kertch (39 km de longueur pour une largeur variant entre 3,3 km et 16 km) est également considérée comme partie de la mer Noire et donc de la Méditerranée.
• La mer Rouge ne fait pas partie de la Méditerranée car le canal de Suez qui relie ces deux mers est une construction artificielle.
Avec ces hypothèses, la superficie de la  mer Méditerranée est très proche de 3 millions de km².

La longueur maximale de la Méditerranée est de 3715 km sur le 36ème parallèle de latitude nord, entre le détroit de Gibraltar et Samra Beach, frontière entre Turquie et Syrie.

La profondeur moyenne de la mer Méditerranée est de 1430 m, correspondant à un volume d’eau de 4,3 millions de km³ , soit moins de 1,3 % du volume d’eau de l’océan Atlantique.

7 grands fleuves de la ligne A/M (Donau, Po, Rhône, Ebro, Júcar, Segura, Moulouya) se jettent dans la Méditerranée, auxquels il faut rajouter 35 fleuves côtiers dont le bassin remonte aussi jusqu’à la ligne A/M. Malgré ces apports d’eau, la Méditerranée serait vide si elle n’était alimentée par l’Atlantique et le détroit de Gibraltar pour une débit de l’ordre de 1 million de m³/s, soit environ 150 fois le débit moyen du Donau / Danube. Cette vidéo montre les courants marins engendrés par ces débits.

Référence des altitudes : la mer Méditerranée a un rôle important dans la définition des altitudes de tous ses pays riverains. En effet, son niveau est beaucoup moins influencé par les marées et les tempêtes que celui de l’Atlantique. C’est donc à partir du niveau moyen de la Méditerranée, souvent calculé sur plus d’un siècle de mesures, qu’on détermine les altitudes de tous les points des cartes topographiques. En Espagne le « niveau zéro » se trouve à Alicante  avec ce qu’on appelle le NMMA (Nivel Medio del Mediterraneo en Alicante) et le NP1 (à 3,409 m) au départ de l’escalier de l’ayuntamiento d’Alicante. En France, la référence des niveaux NGF (Nivellement Général de la France) se trouve au marégraphe de Marseille situé au bord de l’anse Calvo, au 174 Corniche JF. Kennedy. Le « repère fondamental » est un clou scellé sur le plancher du bâtiment à la cote 1,661 m.

Rappelons aussi l’histoire du Büyük Menderes, fameux fleuve turc (à droite sur la carte ci-dessus), qui n’a pas de lien avec la ligne A/M mais qui donne toute sa valeur aux méandres de nos rivières.
> Lire l’article « A la source des Méandres »

La profondeur maximale de la Méditerranée est de -5267 m dans la fosse Calypso située à 58 km au sud-ouest de Methóni  / Μεθώνη (Grèce), pointe sud-ouest de la péninsule du Péloponnèse (36°34’N 21°8’E).

Etna (3330 m) depuis Bronte (Sicilia)

Si l’on considère que ses îles font partie de la mer Méditerranée comme des fonds émergés (mouvement des plaques et volcanisme),  le point culminant de la Méditerranée se trouve en Sicilia, plus vaste île méditerranéenne (25.700 km²). Il s’agit du volcan Etna qui culmine à 3330 m.
Ce sont donc 8597 m (presque l’Everest) qui séparent les altitudes extrêmes de la mer Méditerranée, performance remarquable pour une mer 34 fois plus petite que l’Atlantique.

2 réflexions au sujet de « Mer Méditerranée »

    1. Merci beaucoup Serge ! Continuez à explorer les nombreux articles et pages du site. Et aussi partagez sur le groupe fb « Ligne A/M » vos photos de cours d’eau, de ponts, etc… cela constitue toujours des points d’entrée de nouvelles curiosités géographiques toujours rattachées à quelque chose de la ligne A/M. Vous pouvez aussi adhérer à notre association, vous découvrirez plein d’autres choses tout en devenant acteur de la ligne A/M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *