Bassin moulouya

Moulouya

Avec une longueur de 600 km et une superficie de bassin de 74 000 km², la Moulouya est le plus grand fleuve du Maroc, le 2ème étant l’Oum Er R’bia.
> Une astuce mnémotechnique pour se souvenir de la destination des 2 plus grands fleuves marocains : Oum Er R’bia > Océan ; Moulouya > Mer !

Bassin moulouya

La Moulouya prend sa source à la jonction entre Moyen et Haut Atlas et rejoint la Méditerranée entre les communes marocaines de Ras El Ma et Madagh (Oriental), à 13 km de la frontière avec l’Algérie.

La ligne A/M surplombe le bassin de la Moulouya sur une longueur de 557 km qui culmine au Jbel Masker (3277 m), entre les communes de Tounfite et Agoudim (Meknès-Tafilalet).
Deux tripoints de bassins encadrent ce tronçon de ligne A/M :
> au nord, le tripoint Sebou / Nekkor / Moulouya, sur un sommet à environ 1500 m d’altitude au-dessus de la source d’eau minérale Ain Hamra (عين حمران). sur la commune de Ajdir (province d’Al Hoceima).
> au sud, le tripoint Oum Er R’bia / Ziz / Moulouya, sur la longue crête du Jbel Iouigharacene à environ 2900 m d’altitude entre les communes d’Anemzi et d’Outerbat (province de Midelt, région de Meknès-Tafilalet). C’est aussi la fin de la ligne A/M, puisque au-delà, on entre dans le bassin du Ziz, fleuve saharien.
> en savoir plus sur les fleuves de la ligne