page en cours de construction

La ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée (ligne A/M) est aussi un excellent sujet de conférence.
Des gens parfois  peu intéressés par la géographie découvrent que derrière cette « ligne A/M », il y a toute une logique de vallées, d’écoulements, d’affluents, d’estuaires. Que parmi tous ces fleuves qui la dessinent, certains sont dits « côtiers » et qu’il existe même des fleuves « orphelins » qu’il est urgent d’adopter.
La ligne qui était invisible se met alors à vraiment exister avec ses détours, ses sommets et tant d’étonnantes curiosités. Les hommes ont déployé des trésors d’inventivité pour franchir cet obstacle naturel de 8100 km entre mer et océan : chemins, canaux, routes, tunnels, on trouve même un viaduc et un barrage sur la ligne ! Ici la géographie rencontre l’histoire et apporte aussi des éclairages géopolitiques.

Toute personne ou organisation qui est intéressée par une conférence peut nous écrire iCi. Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.

En mai 2018, deux conférences ont eu lieu au Maroc (Ksar Timnay et Midelt) à l’occasion de la traversée à pied du pays par notre président depuis le fameux tripoint MéAtSa, extrémité sud de la ligne A/M dans le Haut-Atlas oriental. Une occasion de montrer à quel point cette ligne constitue un lien authentique entre Maroc et Europe. > voir aussi cet article

Deux conférences données au Maroc à Timnay et Midelt.

La prochaine conférence réalisée par notre président Pierre-Louis Blaix se tiendra le 1er décembre 2018 à 10h30 au CPIE Littoral Basque, maison Asporotsttipi, domaine d’Abbadia, 64700 Hendaye / Hendaia. Le site web du CPIE avec le programme est > iCi

×