Quelques planches géographiques pour mieux comprendre notre planète…

Depuis le « balcon » des lignes de partage continentales, on a une vue sur l’ensemble des territoires entre les mers et les océans. Un des objectifs de notre association est de faire connaître les lieux de partage des eaux. Plus globalement, nous souhaitons développer le goût pour la géographie, une discipline qui subit un déficit d’image. Un défi au moment où même les cartes pour se diriger sont remplacées par les indications automatiques de nos GPS !

Sur cette page « Géographie » sont rassemblées quelques planches à thème qui se veulent faciles à comprendre. Fournir des vues globales sur les pays, les limites des mers et océans, tel est notre humble objectif à destination des gens curieux.

 Manche et Mer du Nord
Les mers bordières de l’Atlantique ont des limites officielles gérées par l’Organisation Hydrographique Internationale. Ci-dessous à gauche, les limites de la mer du Nord et de la Manche, mers bordières de l’Atlantique. Et aussi à droite le célèbre alignement Lizard – Créac’h des marins en images.

Limites de la mer du Nord et de la Manche, mers bordières de l’océan Atlantique
Alignement Lizard-Creac’h, début et fin des courses à la voile autour du monde

 Baltique
La mer Baltique est une mer intracontinentale (à l’intérieur d’un même continent). A gauche, une vue d’ensemble de la Baltique. A droite, les détroits qui séparent Baltique, Kattegat, Skagerrak et  mer du Nord.
> Lire aussi ces 2 articles très fouillés : Baltique, Kattegat, Skagerrak  •  Skagen -> Strasbourg à pied

Baltique, une mer intracontinentale
Jylland / Jütland, un espace de transition entre la mer du Nord et la mer Baltique.

 Pacifique, Indien
Dans les mers du sud, la longitude des caps terrestres marque les limites entre les grands océans. A gauche, l’océan Pacifique, plus grand océan de la planète. A droite, l’océan Indien.

Limites de l’océan Pacifique sud, plus vaste océan de la planète
Limites géographiques des mers du sud

 Atlantique
Moins connu que le cap Horn / cabo de Hornos, le cap Blanc / cabo Branco, point le plus oriental des deux Amériques. Illustration ci-dessous à gauche.
Dans l’archipel atlantique des Canaries se trouve le point culminant de l’océan Atlantique. Illustration ci-dessous à droite
> Toutes les explications et d’autres planches géographiques dans l’article Canaries, un archipel à pied

Le Cabo Branco est l’extrémité orientale des Amériques
Archipel des îles Canaries, point culminant de l’Atlantique
×