Photo errozate

Orbaitzeta, une exception

Orbaitzeta est une commune de Navarra (Euskal Herria et Espagne) en zone bascophone dont l’originalité est d’avoir son territoire (82 km²) à cheval sur la ligne A/M du fait de la position très particulière de la frontière France-Espagne à cet endroit. Pour celles et ceux qui ont lu l’article sur les bornes du partage, Orbaitzeta est une des 7 zones qui fait exception à la coïncidence entre frontière et ligne A/M dans les Pyrénées. Nous avions remarqué que dans 5 cas sur 7, c’est l’Espagne qui « mord » sur la ligne !

Carte orbaitzeta

Cette partie atlantique de la commune d’Orbaitzeta d’une superficie de 18 km² se trouve entre le col d’Errozate (borne 221) à l’est et l’Urkulu (borne 206) à l’ouest. L’imposante masse du mont Errozate (1345 m) domine d’une hauteur de plus de 1000 m les gorges qui alimentent la Nive (affluent rive gauche de l’Adour) en traversant les communes françaises de Estérençuby et Saint-Michel (Basse Navarre / Nafarroa Beherea). Les pentes y sont très raides, le calcaire y est parfois fissuré et quelques lapiaz sont visibles.

Photo errozate
Errozate (1345 m) imposante montagne au-dessus des gorges de la Nive (© PL. Blaix)
Urkulu depuis errozate
Depuis la crête nord d’Errozate, au loin à l’ouest, Urkulu (© PL. Blaix)

Du sommet d’Errozate, on aperçoit au loin vers l’est, le pic d’Orhy (2017 m, voir Irati), premier sommet de plus de 2000 m des Pyrénées depuis l’océan. A sa gauche en petit, le pic d’Anie (2504 m), premier sommet de plus de 2500 m depuis l’océan, juste évité par la ligne A/M qui passe à 800 m à la table et au pic des Trois Rois.

Ori depuis errozate
Depuis Errozate, la ligne A/M se déroule vers l’est : pic d’Orhy (2017 m) et à sa gauche le pic d’Anie (© PL. Blaix)
Borne 218
Frontière improbable en amont de la gorge d’Harpea (© PL. Blaix)