Oum Er R’bia

Avec une longueur de 550 km et une superficie de bassin de 33520 km², l’Oum Er R’bia est le 2ème fleuve du Maroc après la Moulouya.
> Une astuce mnémotechnique pour se souvenir de la destination des 2 plus grands fleuves marocains : Oum Er R’bia > Océan ; Moulouya > Mer !

L’Oum Er R’bia (signifiant en langue tamazight « rivière a un ensemble de source ») prend ses sources dans le Moyen Atlas et, après avoir traversé de nombreux barrages, il rejoint en méandres l’Atlantique au niveau de la commune urbaine d’Azemmour (« olivier » en tamazight).

Al Massira sur l'Oum Er R'bia est la 2ème plus grande retenue d'eau (2,8 milliards de m3) du Maroc
Al Massira sur l’Oum Er R’bia, 2ème plus grande retenue d’eau (2,8 milliards de m3) du Maroc

La ligne A/M surplombe le bassin de l’Oum Er R’bia sur une longueur de 177 km qui culmine au Jbel Masker (3277 m), entre les communes de Tounfite et Agoudim (Meknès-Tafilalet)
Deux tripoints de bassins encadrent la ligne A/M liée à l’Oum Er R’bia :
> au nord, le tripoint Sebou / Oum Er R’bia / Moulouya, sur un sommet à environ 2350 m d’altitude et à 4 km au nord du col de Zad, sur la commune de Itzer (Meknès-Tafilalet).
> au sud, le tripoint Oum Er R’bia / Ziz / Moulouya, sur la longue crête du Jbel Iouigharacene à environ 2900 m d’altitude entre les communes d’Anemzi et d’Outerbat (province de Midelt, région de Meknès-Tafilalet). C’est aussi la fin de la ligne A/M, puisque au-delà, on entre dans le bassin du Ziz, fleuve saharien.
> en savoir plus sur les fleuves de la ligne