D’autres lignes de partage…

Cette page mettra en valeur d’autres lignes de partage des eaux entre mers ou océans. Elle s’ouvrira également à des lignes de partage dans d’autres domaines que l’eau…

Continental Divide
La première « ligne jumelle » sur laquelle notre association a réalisé un important travail d’analyse et de cartographie est le Continental Divide, ligne de partage des USA entre l’océan Atlantique et l’océan PacifiqueCet article vous surprendra peut-être par le côté peu pacifique des États-Unis !

Continental Divide et bassins des USA
Continental Divide et bassins des USA

Magdalena / Cauca
Il ne s’agit pas ici d’une ligne de partage mais des fameux ríos Magdalena et Cauca qui structurent la vie et les transports en Colombie, depuis le Nudo de Almaguer, « grand château d’eau » d’Amérique du Sud, jusqu’à l’estuaire dans la mer des Caraïbes à Baranquilla.

Limite K/T

A Bidart, la limite K-T entre les plages du Pavillon Royal et d’Erretegia.

Des lignes de partage, il y en a de toute sorte : partage des eaux, partage des richesses, partage des territoires, partage des cultures…
Voici une ligne de partage un peu particulière datée à moins 66 millions d’années. On la trouve au Pays Basque Nord, au bord de l’Atlantique sur une plage de Bidart. Il s’agit de la fameuse « limite K-T » (K-T de l’allemand Kreide-Tertiär = Crétacé-Tertiaire) qui marque la transition brutale entre la période du Crétacé (-145 à -66 millions d’années) et le début de l’ère Tertiaire (-66 à -2,6 Ma). Il y a 66 millions d’années, la météorite tombée sur la presqu’île du Yucatán (Mexique) a provoqué l’extinction des dinosaures. Et la limite K-T de Bidart en est le témoin. Photos et commentaires iCi !

Une réflexion au sujet de « Autres lignes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×