Pays « orphelins » de fleuves

Après l’article d’avril 2015 sur les fleuves « orphelins », cet article va explorer les pays « orphelins » de fleuve. Il s’agit de rechercher les pays qui n’ont pas de fleuve sur leur territoire, au sens habituel de cours d’eau principal qui se jette dans les mers (voir aussi définitions).

Cette idée, bizarre à première vue, m’est venue à la lecture du site web très touchant, Retour aux sources, de Joseph Kohl, vice-Président luxembourgeois de notre association, passionné par les cours d’eau et qui a marché le long de la quasi-totalité des 19 cours d’eau du Luxembourg dont 18 sont sur le bassin du Rhin, seul la Chiers alimentant la Meuse. J’y ai découvert que la seule grosse rivière qui coule intégralement dans le pays (à part sa source côté français) est l’Alzette (Uelzecht en luxembourgeois), affluent rive droite de la Sûre (qui se jette dans la Moselle puis le Rhin). C’est pour cela que l’Alzette est dénommée « rivière nationale ». La première strophe de l’hymne national du Luxembourg fait d’ailleurs référence à l’Alzette, la Sûre et la Moselle. Ici un bel article visuel et sonore pour apprendre à chanter cet hymne à l’eau, la patrie et la liberté.

J’ai aussi découvert que le Luxembourg a la caractéristique rare de n’avoir aucun fleuve qui le borde ou le traverse. Le plus important des cours d’eau, la Moselle (560 km de long et 428 m³/s), se jetant dans le Rhin à Koblenz (Allemagne ; Rheinland-Pfalz), nom qui vient d’ailleurs du latin Confluentes.
D’où la question… Y a-t-il d’autres pays « orphelins de fleuve » comme le Luxembourg ?

Le Grand-Duché de Luxembourg, pays orphelin de fleuves.
Le Grand-Duché de Luxembourg, pays « orphelin » de fleuves.

 

Par définition les pays qui n’ont pas de fleuve ne peuvent se trouver que parmi les pays qui n’ont pas de côtes ouvrant sur des mers ou océans. En effet, dans les pays bordés par une mer, tout ruisseau collecteur d’écoulement de surface vers la mer devient par définition un fleuve. Un contre-exemple cependant avec Monaco dit « le Rocher » (2 km² de superficie), 2ème plus petit des 221 pays souverains du monde après le Vatican , qui est connu, bien que bordé par la Méditerranée, pour n’avoir aucun cours d’eau, donc pas de fleuve. Il est aussi connu, mais ça ne semble pas lié, pour être sur la liste noire de la Commission européenne des Etats non coopératifs en matière fiscale ainsi que pour son revenu moyen par an et par habitant de seulement 186.000 $ !

Parmi les 9 pays de la ligne A/M, la Tchéquie, l’Autriche, la Suisse et Andorre n’ont pas d’accès à la mer. Signalons toutefois que la Suisse, même si elle ne borde aucune mer, a un accès à la mer reconnu internationalement par le Rhin. Andorre (468 km²) est le seul pays parmi les 9 de la ligne A/M a n’avoir aucun fleuve sur son territoire.

Tableau pays orphelins fleuves

Parmi les 11 pays d’Europe non bordés par une mer et non traversés par la ligne A/M, 2 seulement n’ont aucun fleuve : le Luxembourg de Joseph et le Vatican de François, plus petit état souverain du monde (0,44 km²) qui n’a ni fleuve, ni rivière, bien qu’il ne semble pas à court d’eau bénite !

Au final, il y a donc 4 pays d’Europe qui n’ont aucun fleuve sur leur territoire : la principauté d’Andorre, le Luxembourg de Joseph, Monaco de Albert et le Vatican de François.

Et parmi les pays sans accès à la mer, c’est la Biélorussie qui voit couler le plus de fleuves (3), suivie de la Tchéquie et de la Suisse (2).

Notas
Plusieurs questions ont été posées suite à la publication de cet article, proposant 2 autres pays à l’analyse. Intéressant pour approfondir !
1 – Pour Gibraltar, bien que cette minuscule péninsule (6,8 km²) n’ait pas de rivières vraiment identifiées, elle a des ruissellements et captages d’eau plus importants que Monaco. Ceci étant dit, en fait la question ne se pose pas car Gibraltar n’est pas un pays (au sens Etat souverain) mais seulement un territoire dépendant du Royaume-Uni (et revendiqué par l’Espagne).
2 – En ce qui concerne Malte, archipel de 8 îles en Méditerranée, il s’agit bien d’un Etat souverain de 316 km². Malte est effectivement connu pour avoir peu de rivières actives, plutôt quelques oueds qui lorsqu’il pleut deviennent fleuves, ce qui explique que ce petit Etat n’a pas été retenu dans notre liste. Les besoins en eau de Malte sont principalement satisfaits par dessalement de l’eau de mer avec le système d’osmose inverse, reverse osmosis en anglais. D’où le bon jeu de mots connu dans les 4 îles habitées : la plus grande rivière de Malte est la river of Moses (reverse osmosis) = rivière de Moïse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *