Río Júcar

Le río Júcar (Xúquer en valenciano) est un des 20 grands fleuves de la ligne A/M. C’est aussi un des 7 grands fleuves de la ligne en Espagne, un des 4 grands fleuves qui coulent intégralement en Espagne (avec le Guadalquivir, l’Ebro et le Segura) et un des 3 grands fleuves espagnols sur le versant méditerranéen avec l’Ebro au nord et le Segura au sud.

Le bassin versant du Júcar jouxte les bassins du río Turia (fleuve côtier) au nord, du río Segura au sud, et les bassins du Tajo et du Guadalquivir à l’ouest sur le versant atlantique. Les principaux affluents sont :
> en rive gauche : les ríos Cabriel (220 km) et Magro (130 km). Sans oublier le canal Tajo > Júcar qui transfère de l’eau par un tunnel acqueduc du bassin atlantique vers le bassin méditerranéen.
> en rive droite : peu d’affluents importants, le plus long étant le río Albaida (52 km), près de l’embouchure du Júcar vers la Méditerranée.

Photo carte fleuves espagne
Les 7 grands fleuves de la ligne A/M espagnole, dont le Júcar.

Photo carte bassin jucar

Le Júcar en chiffres
> Longueur totale = 516 km
Nota : cette longueur a fait récemment l’objet d’une mesure précise avec Google Earth par l’auteur de ces lignes. Le résultat est supérieur à la longueur souvent indiquée de 498 km. Cette différence de l’ordre de +4% ne nous semble pas imputable à une incertitude sur la source, mais plutôt à des mesures anciennes non réactualisées avec les outils modernes.
La distance à vol d’oiseau entre la source du Júcar et son embouchure dans la Méditerranée est de 194 km ce qui donne un «coefficient de détour» (distance source-embouchure / longueur totale) de 2,66. Cette valeur élevée révèle la proximité relative de la Méditerranée et des détours importants du río de sa source à son embouchure.
> Débit moyen interannuel =  49 m³/s
> Bassin versant = 21.579 km²
> Source : le Júcar naît sur le territoire de la commune de Tragacete (Cuenca, Castilla-La Mancha) à environ 1600 m d’altitude. Nous sommes ici dans le massif dénommé Serranía de Cuenca qui est aussi un parc naturel. Ce massif culmine au Cerro San Felipe (1838 m), sommet sur la ligne A/M.
> Embouchure : le Júcar rejoint la Méditerranée dans la commune de Cullera (Comunidad Valenciana) située à une trentaine de km au sud de Valencia.
> Le point le plus élevé du bassin versant du Júcar (à différencier de la source du río) se trouve sur la ligne A/M, au sommet du Cerro de San Felipe (1838 m), sur la limite entre les territoires des communes de Cuenca et Tragacete (Cuenca, Castilla-La Mancha).
La ligne A/M surplombe le bassin du Júcar sur une longueur de  380 km encadrée par les tripoints de bassins suivants :
• en venant du nord, le tripoint Tajo / Turia / Júcar, vers 1760 m d’altitude sur la commune de Albarracín (Teruel, Aragón).
• au sud, le tripoint Guadalquivir/ Júcar / Segura,  sur l’arête de Las Coronillas 1480 m d’altitude sur la limite entre les 2 communes de la ligne A/M que sont Peñascosa et Paterna del Madera (Albacete, Castilla-La Mancha).

Les principales villes traversées par le Júcar sont d’amont en aval : Cuenca et Alcala del Júcar (Castilla-La Mancha) ; Alzira (Comunidad Valenciana).
Deux caminos de Santiago traversent le Júcar :
> le camino de Levante (Valencia > Zamora) sur le puente de hierro San Gregorio à Alzira (Comunidad Valenciana).
> la ruta de la Lana (Alicante > Burgos), à 2 reprises en Castilla-La Mancha, d’abord à Alcala del Júcar puis à Cuenca (une des plus grandes communes de la ligne A/M en Espagne).

Le camino de Levante traverse le Júcar sur le puente de hierro San Gregorio (1917) à Alzira
Le camino de Levante traverse le Júcar sur le puente de hierro San Gregorio (1917) à Alzira
Alcalá del Júcar sur la Ruta de la Lana le 5 mai 2014  © plblaix
Alcalá del Júcar sur la Ruta de la Lana le 5 mai 2014 © plblaix
Le Júcar à Cuenca sur la Ruta de la Lana le 10 mai 2014  © plblaix
Le Júcar à Cuenca sur la Ruta de la Lana le 10 mai 2014 © plblaix
Canyon du Júcar à Cuenca  © plblaix
Canyon du Júcar à Cuenca © plblaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *