Río Miera

Le río Miera est un des 53 fleuves côtiers de la ligne A/M et il fait partie des 9 fleuves « cantábricos » de la ligne, au nord de l’Espagne, dans l’ordre de l’est vers l’ouest : Bidasoa ; OriaDeba ; Nervión ; Asòn ; Miera ; Pas ; Saja ; Nansa.

Carte rios cantabricos
Le bassin versant du Miera jouxte les bassins des ríos Asón côté est, et Pas côté ouest, et le bassin du río Ebro au sud sur le versant méditerranéen.
Les affluents du Miera sont  tous très courts du fait de l’étroitesse se son bassin :
> en rive gauche : Pámanes (11 km).
> en rive droite : Revilla (8 km), Aguanaz (12 km) et Pontones (13 km).

Le río Miera en chiffres
> Longueur : 54,5 km
Cette valeur résulte d’un tracé précis avec Google Earth. On trouve d’autres valeurs plus faibles pouvant provenir d’approximations de mesure ou d’hypothèses différentes concernant l’embouchure ou la source du río (voir plus loin).
La distance à vol d’oiseau entre la source du Miera et son embouchure est de 34,5 km soit un «coefficient de détour» (distance source-embouchure/longueur totale) de 1,58 valeur très faible caractérisant un fleuve direct avec peu de détours et un bassin versant étroit.
> Débit moyen à l’embouchure :  5 m³/s
> Bassin versant = 297 km²
Ce bassin concerne exclusivement la région de Cantabria.
> Source : le río Miera prend sa source sur le territoire de la bien-nommée commune de San Roque de Riomiera (Cantabria) à environ 1180 m d’altitude, sous le col El Portillo de la Lunada qui sépare les crêtes du Picón del Fraile et du Pico de la Miel.
> Embouchure : dans l’Atlantique (mar Cantábrico) par la ría de Cubas et la bahia de Santander entre les communes de Ribamontán al Mar (lieu-dit Somo), Pedreña et Santander (Cantabria).
> Le point le plus élevé du bassin versant du Miera (à différencier de sa source) se trouve au Picon del Fraile (1632 m), le même d’ailleurs que le río Asón voisin.
La ligne A/M surplombe le bassin du río Miera sur une longueur de seulement 3,6 km entre deux tripoints de bassin :
• côté nord-est le tripoint Asón / Miera / Ebro entre les communes de Soba (Cantabria) et Espinosa de los Monteros (Castilla y León) sur l’arête du Picon del Fraile (1632 m), également point le plus élevé du bassin du Miera et de l’Asón.
• côté sud-ouest le tripoint Miera / Pas / Ebro entre les communes de San Roque de Riomiera (Cantabria) et Espinosa de los Monteros (Castilla y León) sur l’arête du Pico de la Miel (vers 1550 m).

Bateau de Somo à Santander sur le camino del Norte en septembre 2011. © plblaix
Bateau de Somo à Santander sur le camino del Norte en septembre 2011. © plblaix
Arrivée du bateau de Somo à Santander sur le camino del Norte en septembre 2011. © plblaix
Arrivée du bateau de Somo à Santander sur le camino del Norte en septembre 2011. © plblaix

Le camino del Norte (Irun > Santiago par la côte) passe le río Miera entre les communes de Ribamontán al Mar (au lieu-dit Somo), Pedreña et Santander (Cantabria) à l’aide d’une ligne régulière en bateau qui parcourt d’abord la fin de la ría de Cubas avant de traverser la large baia de Santander.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *