Río Oria

Le río Oria est un des 53 fleuves côtiers de la ligne A/M et il fait partie des 9 fleuves cantábricos de la ligne, au nord de l’Espagne, dans l’ordre de l’est vers l’ouest : Bidasoa ; OriaDeba ; Nervión ; Asòn ; Miera ; Pas ; Saja ; Nansa.

Carte rios cantabricos
Le bassin versant du río Oria jouxte les bassins des ríos Bidasoa côté est, et Deba côté ouest, et le bassin du río Ebro au sud sur le versant méditerranéen.
Les principaux affluents du río Oria sont :
> en rive gauche : Estanda ; Zubin ; Asteasu ; Antsibar ; Abalotz ; San Pedro.
> en rive droite : Agauntza (14 km) ; Araxes (24 km) ; Leitzaran (42  km).

Le río Oria en chiffres
> Longueur :   76 km
Cette valeur résulte d’un tracé précis avec Google Earth. On trouve d’autres valeurs plus faibles pouvant provenir d’approximations de mesure ou d’hypothèses différentes concernant l’embouchure ou la source du río (voir plus loin).
La distance à vol d’oiseau entre la « source » du río Oria et son embouchure est de  41,2 km soit un «coefficient de détour» de  1,84 valeur moyenne caractérisant un fleuve sans détours importants.
> Débit moyen à l’embouchure :  23 m³/s
> Bassin versant =   861 km²
Ce bassin se trouve à 85% en Gipuzkoa (Euskadi) et 15% en Navarra.
> Source : Il n’y a pas de source unique identifiée. L’origine prise en compte ici pour le río Oria se trouve sur le territoire de la commune de  Zegama (Gipuzkoa, Euskadi) au pied dans la Sierra de Aizkorri, au confluent de 2 thalwegs au-dessus d’une courbe de la voie ferrée, à une altitude d’environ 750 m .
> Embouchure : dans l’Atlantique (mar Cantábrico) entre les communes de Orio et Aia (Gipuzkoa, Euskadi).
> Le point le plus élevé du bassin versant du río Oria (à différencier de sa source) se trouve à 1427 m au sommet Irumugarrieta (ou Intzako Torrea, venant du nom du village en-dessous, Intza), entre la commune de Araitz (Navarra) et le territoire de 208 km² dénommé Sierra de Aralar, partagé entre Gipuzkoa (1/3) et Navarra (2/3).
La ligne A/M surplombe le bassin du río Oria sur une longueur de 61 km entre deux tripoints de bassin :
• côté est le tripoint Bidasoa / OriaEbro sur le territoire de la commune de Basaburua (Navarra / Nafarroa), sur une crête à 250 m du sommet Ireber (1206 m).
• côté ouest le tripoint Oria / Deba / Ebro entre la commune de Zegama (Gipuzkoa, Euskadi) et la Parzonería de Gipuzkoa y Alava (parzonería est un terme utilisé pour désigner un territoire à gestion partagée, ici entre 2 provinces) une altitude d’environ 1400 m sur la crête sud de l’Aizkorri (1528 m).

Extrait de carte d'Orio avec le camino del Norte en jaune franchissant l'Oria.
Extrait de carte à Orio avec le camino del Norte en jaune franchissant l’Oria.
Le camino del Norte traverse le río Oria à Orio © plblaix
Le camino del Norte traverse le río Oria à Orio © plblaix

Le camino del Norte (Irun > Santiago par la côte) traverse le río Oria sur le premier pont depuis l’océan qui relie les communes de Orio et Aia (Gipuzkoa, Euskadi).
La vía de Baiona (aussi connue sous le nom de camino Vasco del Interior) et sa variante la plus facile par Tolosa remonte toute la vallée de l’Oria entre Andoain et Zegama en traversant le río une quinzaine de fois. La variante montagneuse par Bidania-Goiatz ne traverse que 3 fois l’Oria à Lazarte-Oria puis à Zegama.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *