Río Pas

Le río Pas est un des 53 fleuves côtiers de la ligne A/M et il fait partie des 9 fleuves cantábricos de la ligne, au nord de l’Espagne, dans l’ordre de l’est vers l’ouest : Bidasoa ; OriaDeba ; Nervión ; Asòn ; Miera ; Pas ; Saja ; Nansa.

Carte rios cantabricos

Le bassin du río Pas en Cantabria (source medioambientecantabria)
Le bassin du Pas en Cantabria (medioambientecantabria)

Le bassin versant du río Pas jouxte les bassins des ríos Miera côté est, et Saja côté ouest, et le bassin du río Ebro au sud sur le versant méditerranéen.
Les principaux affluents du río Pas sont :
> en rive gauche :  Viaña (9 km) ; Barcelada (5 km) ; Troja (10 km) ; Aldano  ; Luena o Magadalena (16 km).
> en rive droite : Pisueña (34 km) Carrimont.

Le río Pas en chiffres
> Longueur :  62,8 km
Cette valeur résulte d’un tracé précis avec Google Earth. On trouve d’autres valeurs plus faibles pouvant provenir d’approximations de mesure ou d’hypothèses différentes concernant l’embouchure ou la source du río (voir plus loin).
La distance à vol d’oiseau entre la « source » du río Pas et son embouchure est de 39 km soit un «coefficient de détour» de 1,61 valeur faible caractérisant un fleuve direct avec relativement peu de détours.
> Débit moyen à l’embouchure : 9 m³/s
> Bassin versant =  649 km²
Ce bassin concerne exclusivement la région de Cantabria.
> Source : Il n’y a pas de source identifiée. L’origine prise en compte ici pour le río Pas se trouve dans le hameau de Pandillo sur le territoire de la commune de Vega de Pas (Cantabria) au confluent de 2 arroyos (del Pandillo et Lelsa), à 545 m d’altitude, sous les falaises impressionnantes du Castro Valnera, point culminant du bassin.
> Embouchure : dans l’Atlantique (mar Cantábrico) par la ría de Mogro entre les communes de Piélagos et Miengro (Cantabria).
> Le point le plus élevé du bassin versant du río Pas (à différencier de sa source) se trouve au sommet du Castro Valnera (1718 m) sur la ligne A/M.
La ligne A/M surplombe le bassin du río Pas sur une longueur de 37,7 km entre deux tripoints de bassin :
• côté est le tripoint Miera / Pas / Ebro entre les communes de San Roque de Riomiera et Vega de Pas (Cantabria) et Espinosa de los Monteros (Castilla y León) sur l’arête du Pico de la Miel (vers 1550 m).
• côté ouest le tripoint Pas / Saja / Ebro entre les 3 communes de Luena, San Miguel de Aguayo et Campoo de Yuso (Cantabria) sur le sommet dénommé Mediajo Frío (1328 m).

Passage tentant bien qu'interdit sur le río Pas © plblaix
Passage tentant bien qu’interdit sur le río Pas © plblaix
Sur le pont du río Pas
Sur le pont ferroviaire du río Pas (Pas…sage interdit) © plblaix

Le camino del Norte (Irun > Santiago par la côte) traverse le río Pas entre les communes de Piélagos (lieu-dit Boo) et Miengro (lieu-dit Mogro) (Cantabria). 3 solutions s’offrent au marcheur :
> Passer à pied le pont de la ligne de chemin de fer pour rejoindre la gare de FEVE de Mogro (faire attention, passage interdit, bien que magnifique !).
> Prendre le même pont que ci-dessus mais en train entre les gares FEVE de Boo et Mogro (moins exotique mais pas interdit !).
> Poursuivre le chemin balisé pour rejoindre un beau pont romain à Puente Arce mais il s’agit là d’un grand détour car peu de ponts traversent le río Pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *