Río Saja

Le río Saja est un des 53 fleuves côtiers de la ligne A/M et il fait partie des 9 fleuves cantábricos de la ligne, au nord de l’Espagne,  dans l’ordre de l’est vers l’ouest : Bidasoa ; OriaDeba ; Nervión ; Asòn ; Miera ; Pas ; Saja ; Nansa.
Le bassin versant du río Saja jouxte les bassins des ríos Pas côté est, et Nansa côté ouest, et le bassin du río Ebro au sud sur le versant méditerranéen.
Les affluents principaux du río Saja sont  :
> en rive gauche :  seulement quelques arroyos très courts.
> en rive droite :  Argoza (24 km) ; Bayones (11 km) ; Besaya (47 km).

Carte rios cantabricos

Carte cuenca saja

Le río Saja en chiffres
> Longueur :  67 km
La distance à vol d’oiseau entre la source du río Saja et son embouchure est de 47 km soit un «coefficient de détour» (distance source-embouchure/longueur totale) de 1,43 valeur très faible caractérisant un fleuve direct avec peu de détours.
> Débit moyen à l’embouchure :   26 m³/s
> Bassin versant =  982 km²
Ce bassin concerne exclusivement la région de Cantabria.
> Source : le río Saja a son origine au confluent des arroyos Corba et Diablo vers 1310 m d’altitude sur le territoire dénommé Comunidad de Campoo-Cabuémiga partagé entre les communes de Hermandad de Campoo de Suso et Cabuémiga (Cantabria).
> Embouchure : dans l’Atlantique (mar Cantábrico) dans la ría de San Martin de La Arena entre les communes de Miengo et Suances  (Cantabria)
> Le point le plus élevé du bassin versant du río Saja (à différencier de sa source) se trouve sur la crête du Cueto de la Horcada (2111 m) également tripoint de bassin.
La ligne A/M surplombe le bassin du río Saja sur une longueur de 46 km entre deux tripoints de bassin :
• côté est le tripoint Pas / Saja / Ebro entre les 3 communes de Luena, San Miguel de Aguayo et Campoo de Yuso (Cantabria) sur le sommet dénommé Mediajo Frío (1328 m).
• côté ouest le tripoint Saja / Nansa / Ebro entre les communes de Polaciones  et Hermandad de Campoo de Suso  (Cantabria) sur la crête du Cueto de la Horcada (2111 m), également point le plus élevé du bassin de la Saja.

Camino del Norte avant Requejada, au loin le río Saja © plblaix
Camino del Norte avant Torrelavega, au loin le río Saja © plblaix
Pont sur le río Saja et usine Solvay où passe le camino del Norte.
Pont sur le río Saja et usine Solvay où passe le camino del Norte.

Le camino del Norte (Irun > Santiago par la côte) traverse le río Saja sur le premier pont existant depuis l’océan (à 9 km par la ría) entre les communes de Torrelavega et Santillana del Mar (Cantabria). Nous sommes ici dans une zone d’industries chimiques avec notamment une grosse usine Solvay : ça sent, ça fait du bruit et le pèlerin accélère le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *