Río Segura

Le río Segura est le plus court des 20 grands fleuves de la ligne A/M. C’est aussi un des 7 grands fleuves de la ligne en Espagne, un des 4 grands fleuves qui coulent intégralement en Espagne (avec le Guadalquivir, l’Ebro et le Júcar) et un des 3 grands fleuves espagnols sur le versant méditerranéen (avec l’Ebro et le Júcar).

Le bassin versant du Segura jouxte les bassins du río Júcar au nord, du río Almanzora (fleuve côtier) au sud, et le bassin du Guadalquivir à l’ouest sur le versant atlantique.
Les affluents du Segura sont plutôt courts. Les 3 plus importants sont de l’amont vers l’aval :
> en rive gauche : le río Mundo (150 km).
> en rive droite : les ríos Mula (64 km) et Guadalentín (121 km).

Photo carte fleuves espagne
Les 7 grands fleuves de la ligne A/M espagnole, dont le Segura.
Belle représentation du bassin du río Segura (source netmaps)
Belle représentation du bassin du río Segura (source netmaps)

Le Segura en chiffres
> Longueur totale = 332 km
Nota : cette longueur a fait récemment l’objet d’une mesure précise avec Google Earth par l’auteur de ces lignes. Le résultat est supérieur à la longueur souvent indiquée de 325 km. Cette différence de l’ordre de +2% peut être imputable au lieu précis considéré comme la source, ou à des mesures anciennes non réactualisées.
La distance à vol d’oiseau entre la source du Júcar et son embouchure dans la Méditerranée est de 180 km soit un «coefficient de détour» (distance source-embouchure/longueur totale) de 1,84. Cette valeur est très inférieure à celle trouvée pour le Júcar (2,66) et caractérise un fleuve au cours plutôt direct et avec peu de méandres.
> Débit moyen : il est difficile de parler de débit moyen pour le Segura, tant il y a de pompage d’eau pour les cultures maraîchères. Le Segura a un débit très irrégulier, il peut être à sec à certains endroits ou bien voir passer des crues jusqu’à 2000 m³/s.
> Bassin versant = 18.870 km²
4 régions d’Espagne sont concernées : Murcia (59% de la superficie du bassin) ;  Castilla-La Mancha (25%) ; Andalucía (9%) ; Comunidad Valenciana (7%).
> Source : le río Segura naît à 1413 m d’altitude, au lieu-dit Fuente Segura dans la Sierra de Segura (sistema Prebéticos) sur le territoire de la commune de Santiago-Pontones (Jaén, Andalucía). A noter que cette vaste commune (683 km²) est traversée par 31 km de ligne A/M entre les bassins du Guadalquivir et du Segura.
> Embouchure : Le Segura se jette dans la Méditerranée sur le territoire de la commune de Guardamar del Segura (Comunidad Valenciana).
> Le point le plus élevé du bassin versant du Segura (à différencier de sa source) se trouve sur la ligne A/M au sommet de la Sierra de Guillimona (2065 m) sur la limite entre le territoire des communes (de la ligne A/M) de Huéscar et Puebla de Don Fadrique (Granada, Andalucía).
La ligne A/M surplombe le bassin du Segura sur une longueur de 267 km entre deux tripoints de bassin :
vers le nord, le tripoint Guadalquivir / Júcar / Segura entre les communes de Cúllar (Granada) et de Oria (Almería).
 vers le sud, le tripoint Guadalquivir / Segura / Almanzora (≈ 1370 m) entre les communes andalouses de Cúllar (Granada) et de Oria (Almería).
Nota : un tableau comparatif très détaillé sur les 73 fleuves de la ligne A/M est disponible ICI accessible aux seuls membres de l’association (en s’identifiant).

La plus grande ville traversée par le río Segura est Murcia (440.000 habitants), capitale de la région de Murcia. D’autres villes : Cieza (35.000 hab.) ; Molina de Segura (67.300 hab.) ; Alcantarilla (40.700 hab.).
Pour terminer cet article, un peu d’ambiance image et son espagnol avec cette descente à la nage du Segura vers Cieza : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *