Skagen -> Strasbourg à pied

Quelques courtes vidéos d’ambiance… Cap Skagen  Aalborg interview  Pont de Rendsburg  Nord-Ostsee-Kanal (NOK)  Bac sur l’Elbe  Dortmund-Ems-Kanal (DEK) Rhin à Köln • Hohenzollernbrücke à Köln Forum à Koblenz 
Le projet
Après ma traversée du Maroc oriental en mai 2018, ce périple à pied est le 19ème depuis mai 2011. La carte de mes chemins s’est ainsi beaucoup agrandie vers le nord. > voir aussi cette page
Choix du départ Comme pour la plupart de mes périples, il s’agissait de choisir un lieu de départ avec le maximum de sens. Une manière d’amplifier le rêve, l’envie et le plaisir de réaliser un projet. Le cap Skagen, j’y pensais depuis longtemps. Cette étonnante pointe septentrionale du Danemark sépare le Skagerrak et le Kattegat, deux mers entre Norvège, Suède et Danemark.
> voir aussi Baltique, Kattegat, Skagerrak

Jylland / Jütland, un espace de transition entre la mer du Nord et la mer Baltique..

Le Jütland (Jylland pour les danois) est la grande presqu’île, danoise au nord et allemande au sud,  qui partage les bassins de la mer du Nord et de la mer Baltique. Deux grands fleuves d’Europe sont ici directement concernés : Elbe (Labe pour les tchèques) qui se jette dans la mer du Nord à l’ouest de la base du Jütland  Odra (Oder pour les allemands) qui se jette au sud de la mer Baltique.
Quelle destination ?   La première semaine de ma marche depuis Skagen, je ne savais pas encore quel objectif je me fixais après avoir descendu le Jütland et rejoint l’Elbe : > soit remonter le cours de l’Elbe et rejoindre Prague, départ de mon chemin de 2015 ; > soit rejoindre le Rhin et le remonter vers Strasbourg, ma ville d’étudiant pendant 4 années. Finalement, je n’ai pas eu à faire de choix, les nombreux Jakobswege (chemins de Compostelle) que j’ai suivis m’amenant presque comme une évidence en direction de Strasbourg. Rejoindre Prague sera pour une autre fois !

La réalisation
Rejoindre Skagen Un voyage assez facile depuis chez moi à Anglet en allant à pied prendre le vol saisonnier direct Biarritz Côte Basque > KøbenhavnOccasion rare de survoler sept des treize grands fleuves atlantiques partagés par la ligne A/M : Adour  Garonne • Loire  Seine  Meuse  Rhin  Elbe

Le vol Anglet > København survole 7 des 13 grands fleuves atlantiques de la ligne A/M.

Depuis l’aéroport de Kobenhavn, j’ai marché jusqu’au centre de la capitale danoise (12 km environ) en longeant le détroit dénommé Øresund qui sépare le Kattegat et la Baltique. Après deux nuits à Kobenhavn, j’ai rejoint Helsingør à pied puis la fin en auto-stop pour prendre le ferry vers Helsingborg en Suède, puis le train à destination de Göteborg. Le lendemain je prenais le ferry pour Frederikshavn (Danemark) à une quarantaine de km au sud de la commune de Skagen et son fameux cap, péninsule sableuse également connue sous les noms de Grenen ou Skagen Odde.   >17″ à Skagen
Vers Skagen jour par jour en cliquant sur chaque <date> 
Anglet <26/7> Kobenhavn <27/7> Kobenhavn <28/7> Göteborg <29/7> Skagen

Arriver au Cap Skagen, début d’un long périple, un moment inoubliable…

Périple à partir de Skagen
La cartographie ci-dessous représente l’itinéraire suivi depuis le cap Skagen (30 juillet) jusqu’à Strasbourg (5 septembre). 38 jours de marche sur un terrain toujours facile 

En blanc, l’itinéraire suivi à pied du 30 juillet au 5 septembre 2018.

Au Danemark comme en Allemagne, la quasi-totalité des routes intègrent des pistes cyclables, souvent des deux côtés. Je n’ai donc jamais eu à marcher dans des conditions pénibles et dangereuses du fait de la circulation routière. De plus dans ces pays, les automobilistes ont un respect sans faille des piétons. Je n’avais pas défini à l’avance mon itinéraire. J’ai souvent utilisé la fonction « itinéraires à pied » de Google maps qui a beaucoup progressée ces dernières années. J’ai ainsi pu découvrir de nombreux sentiers en pleine nature.
Ce périple relie l’Elbe au Rhein en traversant de nombreux autres cours d’eau sans oublier les canaux à grand gabarit qui parcourent toute l’Allemagne entre Rhin, Elbe et Oder.
Quelques belles découvertes :
La partie nord du Jylland est une île. En effet le Limfjord qui passe par Aalborg est un passage maritime naturel qui relie la mer du Nord au Kattegat.
Le Jütland s’écoule majoritairement vers l’ouest et la mer du Nord. Quelques jolis fleuves côtiers ont été traversés : Kongeå au Danemark et Eider en Allemagne.
Le Nord-Ostsee-Kanal (NOK, canal mer du Nord-Baltique) permet au bateau de relier mer du Nord et Baltique en seulement 98 km au lieu de 617 km en faisant le grand tour par le cap Skagen.
La Weser (739 km) est le plus long fleuve entièrement sur le territoire allemand. C’est aussi le plus long fleuve orphelin de la ligne A/M. L’Ems (331 km) est un autre grand fleuve orphelin traversé quelques jours plus tard.
Mittellandkanal et Dortmund-Ems-Kanal (DEK) font partie des grands canaux allemands.
 Et pour finir des cours d’eau plus connus : 
Ruhr  Wupper  Rhein Mosel Ill
 La planche ci-dessous donne une idée de ces nombreuses traversées 

De Skagen à l’Elbe puis au Rhin, traversées de fjords, fleuves, rivières et canaux.

Danemark de Skagen à Flensburg  13 jours de marche du 30 juillet au 11 août 2018. J’ai découvert progressivement les shelters, abris rustiques en bois réservé pour le camping sauvage. Le Danemark en est couvert et il existe même une application smartphone pour les trouver. > application shelter

Nuits en bunkers et surtout dans ces fameux shelters danois…

A partir de Viborg, j’ai suivi le Hærvejen, connu également sous le nom de Dansk camino. Il s’agit d’un chemin de Compostelle qui parcourt toute la péninsule du Jütland et rejoint l’immense réseau allemand des Jakobswege (chemins de St-Jacques). J’ai donc pu profiter pour mes nuits danoises de 2 bunkers (mur de l’Atlantique), 2 shelters  et 10 herberge (gîtes)  du Hærvejen.
> site web du Haervejen  > trace google maps Hærvejen

Avec ce credential du Hærvejen, obtiendra-t-on la Compostela ?!

 ↓ Le Danemark jour par jour en cliquant sur chaque <date> ↓
Skagen <30/7> Hirtshals <31/7> Aalborg <1/8> Arden <2/8> Onsild <3/8> Hald Hovedgård <4/8> Kragelun <5/8> Nørhoved <6/8> Jelling <7/8> Ølgård <8/8> Kongeån <9/8> Tørninggård <10/8> Lindely <11/8> Flensburg (Allemagne).

Allemagne de Flensburg à Strasbourg  25 jours de marche du 12 août au 5 septembre 2018. Le réseau des Jakobswege allemands est très fourni. Le balisage sur le terrain est excellent et on trouve facilement sur le web toutes les traces utiles. Voici les traces Google Maps des 6 Jakobswege suivis : via jutlandica via baltica via westfalen nordrheinische jakobsweg linksrheinischer jakobsweg rhein jakobsweg  vers strasbourg     >> site officiel des Jakobswege

L’Allemagne jour par jour en cliquant sur chaque <date> ↓
Flensburg (Allemagne)
<12/8> Schleswig <13/8> Fockbeck <14/8> Itzehoe <15/8> Neuland <16/8> Harsefeld <17/8> Sottrum <18/8> Bremen <19/8> Wildeshausen <20/8> Damme <21/8> Osnabrück <22/8> Ladbergen <23/8> Münster <24/8> Werne <25/8> Dortmund <26/8> Gevelsberg <27/8> Altenberg <28/8> Bonn <29/8> Bad Breisig <30/8> Koblenz <31/8> Sankt Goarshausen <1/9> Schornsheim <2/9> Speyer <3/9> Neuburg am Rhein <4/9> Rheinau <5/9> Strasbourg (France).

Retour à la maison  Vol direct saisonnier de Strasbourg à Anglet, une diagonale de la France qui survole les bassins du Rhône, de la Loire, de la Garonne et de l’Adour. Le temps était maussade et seul l’Adour était visible à l’atterrissage.      Strasbourg <6/9> Anglet

Pour terminer cet article, je remercie les très nombreuses personnes qui m’ont accompagné • accueilli • aidé • aimé • dépanné • écrit • encouragé • hébergé • interviewé • invité • nourri • regardé • renseigné.
On marche seul mais on n’est jamais seul. On marche aussi avec son histoire. Cette photo-souvenir prise en Suède en septembre 74 lors d’une  folle expédition en auto-stop entre Strasbourg et le cap Nord  aller-retour (7500 km) fait partie de ce périple.

10 réflexions au sujet de « Skagen -> Strasbourg à pied »

  1. Pierre-Louis
    J’ai pris ce matin le temps de parcourir votre projet, depuis mon PC,
    Quelle belle aventure! Bravo et bon chemin.
    Bien cordialement.

    1. La ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Regardez dans les nombreuses pages de ce site, notamment « Ligne A/M – Définitions »

  2. Pierre Louis, j’attends de pouvoir lire sur votre site, le récit de ce long et beau voyage que vous venez de réaliser.
    Je suis ravie d’avoir découvert l’existence de votre site, voilà quelques années déjà, par l’intermédiaire de FB (dont je ne suis pas forcément fan!!) et j’aime souvent jeter un œil sur vos articles, qui à chaque fois m’apprennent tant de choses!

  3. Bonsoir Pierre Louis,
    Je viens de regarder le récit de votre dernier(e) périple/marche – aventure peut-être?! Et je suis en admiration devant tant de détails et de précision, – afin de mieux me souvenir, j’ai pris des notes, (en écrivant je pense que l’on retient mieux – c’est mon cas personnel) et j’aurai plaisir à revenir sur ce site où récits et magnifiques photos se côtoient.
    Tout simplement merci.

  4. Pierre Louis,
    Je vais suivre avec intérêt votre prochain voyage ! Bien que de moins en moins connectée à facebook, ce sera, cependant, un vrai plaisir d’y trouver quelque chose de constructif!
    Cordialement
    A. Lecourt-VandenBroucke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *