Villingen-Schwenningen (F)

> vers article en allemand traduit par J. Kohl

Parmi les 188 communes allemandes traversées ou bordées par la ligne A/M, Villingen-Schwenningen (Baden-Württemberg) est la plus peuplée (81 000 habitants) et donc la capitale allemande de la ligne.

Carte villingen schwenningen

Comme son double nom bien long l’indique, cette grande commune est issue de la fusion en 1972 de 2 communes voisines de 4 km, Villingen (ancienne commune d’Autriche ayant rejoint le Bade en 1806) et Schwenningen (ancienne commune du Württemberg). Une fusion que l’on peut mettre en parallèle avec celle du Land de Baden-Württemberg, créé en 1952 et issu historiquement du Grand-Duché de Bade et du royaume de Württemberg.

On est donc ici dans une région qui sait ce que franchir les frontières veut dire et cela lui donne encore plus de valeur quand la ligne de partage des eaux Rhein (mer du Nord) / Donau (mer Noire) s’en mêle. Notons également que cette commune a été désignée en 1994 comme la ville allemande de plus de 80 000 habitants possédant la meilleure qualité de vie. 21 ans plus tard, nous espérons que le constat est encore meilleur !

Tour d'observation de Villingen-Schwenningen
Tour d’observation de Wanne

Sur une des collines de la commune nommée la Wanne (776 m), une tour d’observation en treillis métallique de 30 m de hauteur, construite en même temps que la Tour Eiffel (1888), est toujours présente, à 1,5 km à vol d’oiseau de la ligne A/M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *